La chirurgie de l’arthrose de genou comprend différentes interventions chirurgicales visant soit, à prévenir l’aggravation d’une arthrose de genou débutante, soit à remplacer par un implant prothétique, un ou la totalité des compartiments articulaires endommagés.
En cas d’arthrose du genou unicompartimentale symptomatique peu évoluée sur les radiographies et secondaire à une désaxation des membres inférieurs, une ostéotomie correctrice du genou peut être envisagée. Celle-ci vise à reporter la charge supportée par le genou sur le compartiment articulaire opposé sain. L’indication d’une ostéotomie correctrice de genou repose sur un bilan d’imagerie rigoureux, en particulier la réalisation d’une IRM du genou, afin d’éliminer une usure sur les autres compartiments du genou.
L’ostéotomie correctrice du genou correspond à une coupe osseuse dans la région du fémur ou du tibia, adjacente à l’articulation. La correction angulaire souhaitée est obtenue en « ouvrant » ou en « fermant » la coupe réalisée du degré de correction planifié en amont de l’intervention. Lorsque la correction angulaire est réalisée par addition, le comblement de l’ouverture est obtenu par l’adjonction de greffe osseuse autologue ou hétérologue. La réaxation osseuse est stabilisée par une plaque d’ostéosynthèse ou des agrafes osseuses. Avec les progrès actuels de la numérisation médicale, l’anatomie exacte du patient est planifiée avant l’intervention afin de confectionner par impression 3D des guides de coupe osseuses sur-mesure. Ceci permet de guider le chirurgien au cours de l’intervention afin de faciliter le geste opératoire en lui conférant une grande précision.
En cas de genu varum ou « jambes arquées », on pratique une ostéotomie tibiale de valgisation par addition interne. Dans de rares cas, il peut être proposé une ostéotomie tibiale de valgisation par soustraction externe.
En cas de genu valgum ou « jambes en x », on pratique une ostéotomie fémorale de varisation par addition externe ou soustraction interne.
Lorsque la déformation osseuse est majeure et qu’elle concerne le fémur et le tibia, une double ostéotomie correctrice du fémur et du tibia peut être pratiquée dans le même temps chirurgical.
Les suites opératoires d’une ostéotomie correctrice du genou sont marquées par une rééducation immédiate du genou et une mise en décharge du membre opéré pour une durée de 3 à 6 semaines après l’intervention.
Il existe différents types d’implants de prothèse de genou pour remplacer l’articulation du genou endommagée par l’arthrose.
En cas d’arthrose unicompartimentale interne ou externe, il est possible de mettre en place une prothèse unicompartimentale interne ou externe. Celle-ci ne remplace que le compartiment articulaire usée. Elle est composée d’un implant fémoral en alliage métallique s’articulant avec un implant tibial par l’intermédiaire d’une pièce en polymère de plastique de type polyéthylène.
Dans les rares cas d’arthrose fémoropatellaire isolée, il est possible de mettre en place une prothèse fémoropatellaire.
En cas d’arthrose tricompartimentale évoluée, c’est-à-dire touchant les trois compartiments articulaires du genou de manière sévère, il est nécessaire d’implanter une prothèse totale de genou.
La prothèse totale de genou comprend un bouclier fémoral en alliage métallique, une pièce tibiale en métal et un élément d’interposition appelé insert composé de polyéthylène. L’intervention chirurgicale consiste à retirer les éléments osseux endommagés par l’arthrose en effectuant des coupes osseuses guidées par un matériel spécifique appelé ancillaire. Les coupes osseuses sont ensuite remplacées par des implants dont la taille est définie en cours de procédure.
Des innovations récentes telles que les guides de coupe osseuse sur-mesure réalisés à partir d’un scanner de genou préopératoire et confectionnés par impression 3D, ainsi que la navigation informatisée et l’assistance robotique chirurgicale, permettent au chirurgien de positionner les implants avec la plus grande précision tout en apportant la correction osseuse souhaitée au degré près.
L’intervention chirurgicale d’arthroplastie de genou se déroule au cours d’un séjour à la clinique de quelques jours. Des soins de cicatrice et des séances de rééducation y sont réalisées. L’appui sur le membre opéré est immédiat et total et la mobilisation est encouragée par le kinésithérapeute.
Des contrôles cliniques et radiographiques réguliers permettent de s’assurer de la bonne récupération des amplitudes articulaires du genou et de la bonne tenue des implants prothétiques.