Pathologies
Traitements

LE GENOU

Les douleurs du genou sont le premier motif de consultation en chirurgie orthopédique. Qu’elles soient d’origine cartilagineuse, méniscale, ligamentaire ou tendineuse, elles touchent une partie significative de la population à des âges divers. 30 % des plus de 65 ans souffrent d’arthrose du genou et plus de 100 000 prothèses totales de genou sont posées chaque année en France.

Chez les sportifs pratiquant un sport pivot comme le football, le basketball, le handball ou encore le ski, les traumatismes du genou sont très fréquents, occasionnant souvent des lésions ligamentaires et méniscales. Une prise en charge rapide dans la semaine suivant l’accident permet de les soigner plus efficacement. Les techniques mini-invasives et arthroscopiques permettent une récupération fonctionnelle améliorée et un retour au sport plus rapide.

Plus de 100 000 prothèses totales de genou sont posées chaque année en France.

Actuellement, les patients n’attendent plus que la douleur ou le retentissement fonctionnel deviennent trop importants pour consulter. Leur profil s’est transformé ces dernières années : davantage de patients jeunes souhaitent préserver leur capital santé ; des sujets moins âgés qu’hier, souffrent d’arthrose alors que les thérapeutiques conservatrices se développent toujours plus ; des patients âgés pour lesquelles la chirurgie sera envisagée plus aisément du fait de l’amélioration constante des protocoles d’anesthésie et de gestion de la douleur.

Aujourd’hui, les avancées techniques, en particulier en imagerie, permettent de poser des diagnostics plus affinés et de proposer ainsi, des solutions médicales ou chirurgicales moins traumatisantes. La majorité des interventions chirurgicales se pratiquent en ambulatoire, avec des protocoles de récupération rapide et de gestion de la douleur personnalisés.