La récidive de l’instabilité du genou est une complication rare d’une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur. Elle peut faire suite à un traumatisme du genou ou bien spontanément. Elle nécessite un bilan étiologique rigoureux afin d’en adapter la conduite à tenir. Il peut s’agir soit d’un échec de l’intervention chirurgicale, soit d’un échec de la rééducation post-opératoire.
L’échec de l’intervention chirurgicale peut résulter d’un mauvais positionnement de la greffe ligamentaire dans le genou ou d’une mauvaise intégration ou fixation de la greffe dans les tunnels osseux tibial et fémoral réalisés au cours de la procédure chirurgicale. La greffe ligamentaire peut alors être, soit trop tendue, entraînant une raideur du genou résistante aux soins de rééducation. Elle peut également être trop lâche, entraînant une laxité du genou et favorisant la rupture itérative du ligament croisé antérieur à la suite d’un choc minime.
L’échec de la rééducation post-opératoire peut résulter d’un protocole de kinésithérapie inadapté et trop agressif pour le genou opéré. De même, un défaut de suivi des consignes prodiguées par le chirurgien et le kinésithérapeute avec reprise trop précoce des sports à risque peut occasionner un échec de ligamentoplastie du ligament croisé antérieur. Quelle que soit la ou les causes identifiées, il est souvent nécessaire d’envisager une intervention chirurgicale de révision de ligamentoplastie de ligament croisé antérieur.