La mise en place d’une prothèse de genou peut à court, moyen ou long terme voir apparaître certaines complications qu’il faut dépister afin de proposer une attitude thérapeutique adéquate. Parmi les complications qui surviennent à long terme après la pose d’une prothèse de genou, le descellement prothétique demeure la plus fréquente et la plus invalidante.
Le descellement prothétique correspond à l’usure inéluctable des implants composant la prothèse de genou. Elle survient en moyenne à 15 ans de l’intervention initiale. Dans certains cas, elle peut survenir plus tôt voire même plus tard.
Le descellement de prothèse de genou correspond à l’usure des implants prothétiques. Elle correspond le plus souvent à l’altération de la pièce s’articulant entre le bouclier fémoral et l’implant tibial, dit insert prothétique. Celui-ci est composé de polymères de polyéthylène et s’altère de manière inexorable avec le temps. Les implants fémoraux et tibiaux composés d’alliages de métal sont parfois touchés par l’usure. Mais, plus fréquemment, le ciment permettant aux implants d’être fixés à l’os, se dégrade.
Ces phénomènes d’usure prothétique à l’origine du descellement sont aggravés par la présence d’une malposition, d’une instabilité liée à la dégradation des ligaments entourant la prothèse de genou ou à une fracture autour des implants, voire même une infection de prothèse de genou. Le descellement de prothèse entraîne une réaction inflammatoire de l’os au contact des implants qui se traduit par une résorption osseuse. L’ensemble de ces phénomènes entraîne une mobilité anormale des implants prothétiques altérant de manière irrémédiable le fonctionnement de la prothèse de genou.
Le descellement de prothèse de genou correspond à une mobilité anormale des implants prothétiques au contact de l’os liée à une usure du ciment de fixation ou des composants de la prothèse. Cela se traduit par des douleurs de genou d’apparition insidieuses à distance de l’intervention initiale. Un gonflement, des sensations de blocage, une difficulté à la marche peuvent également être associées. Une sensation d’instabilité peut également apparaître avec dérobement articulaire. L’infection de prothèse de genou est suspectée devant l’apparition d’un gonflement, d’une rougeur anormale de la cicatrice ou d’un écoulement de liquide au travers de l’ancienne plaie opératoire.
Le descellement de prothèse de genou est confirmé par la réalisation de radiographies du genou opéré. Celles-ci mettent en évidence un écart anormal entre le ciment de fixation prothétique et l’os entourant les implants. Parfois, il existe une disparition complète du ciment voire même une dégradation de l’os en regard de l’implant. La prothèse peut être décoaptée du fait de l’usure de l’insert en polyéthylène ou de la dégradation des ligaments stabilisant le genou. Un scanner de genou est nécessaire afin d’éliminer une malposition des implants prothétiques, de rechercher des signes d’infection tels qu’un abcès au contact de la prothèse, et de quantifier précisément la dégradation osseuse autour des implants. Lorsqu’une infection de prothèse de genou est suspectée, une ponction de liquide articulaire au contact de la prothèse doit être réalisée au bloc opératoire afin de confirmer le diagnostic.
Le descellement de prothèse de genou engage le plus souvent une attitude chirurgicale. Celle-ci consiste à effectuer une révision de prothèse de genou, c’est-à-dire à changer tout ou partie de la prothèse de genou descellée. Le choix des implants prothétiques dits de révision dépend directement du bilan d’imagerie effectué avant l’intervention. Lorsqu’une infection de prothèse est à l’origine du descellement des implants prothétiques, la totalité des implants infectés est retirée et changée. Par la suite, un traitement antibiotique ciblant les germes identifiés dans les prélèvements réalisés pendant l’intervention, est mis en place sur une durée prolongée de 6 semaines à 3 mois.