Fil d'Ariane

La rupture du ligament croisé antérieur du genou

À quoi correspond
la rupture du ligament croisé antérieur du genou ?

À quoi correspond la rupture du ligament croisé antérieur du genou ?

Le ligament croisé antérieur constitue avec le ligament croisé postérieur, le « pivot central » du genou. Ces deux ligaments se croisent au milieu du genou. Le pivot central est un élément indispensable à la stabilisation du genou en mouvement. Le ligament croisé antérieur s’oppose au déplacement du tibia vers l’avant et à sa rotation en dedans lorsque le genou est en mouvement. La rupture du ligament croisé antérieur correspond à la déchirure partielle ou totale de ses fibres. Du fait de sa faible vascularisation, elle entraîne une distension du ligament, à l’origine d’une instabilité du genou au long cours. Cette instabilité du genou entraîne une dégradation progressive des ménisques et du cartilage de l’articulation du genou.

rupture-ligament-croise-genou

Quelles sont les causes de la rupture du ligament croisé antérieur du genou ?

La rupture du ligament croisé antérieur survient le plus souvent lors d’un accident sportif. Le mécanisme en cause est un changement de direction brutal alors que le pied est en appui au sol et que le genou fléchit. Les sports à risque de rupture du ligament croisé antérieur sont les sports dit « pivot » tels que le football, le basketball, le tennis, ou encore le ski, ainsi que les sports de contact tels que le judo et le rugby. Le mouvement en cause dans la rupture du ligament croisé antérieur peut également entraîner une lésion d’un autre ligament du genou, en particulier le ligament antéro-latéral, une lésion méniscale voire une lésion cartilagineuse. Il existe des facteurs prédisposants tels que l’hyperlaxité ligamentaire, des anomalies de forme du fémur telles que l’échancrure fémorale étroite, ou encore des pathologies bénignes telles que le kyste mucoïde du ligament croisé antérieur.

Comment se manifeste la rupture du ligament croisé antérieur du genou ?

Lors de l’accident sportif, la rupture du ligament croisé antérieur se manifeste par un craquement dans le genou associé à une douleur vive. Le genou gonfle rapidement dans les minutes qui suivent : c’est l’hémarthrose, qui correspond à l’épanchement de sang dans l’articulation. Le genou se bloque temporairement et est douloureux à l’appui entraînant parfois une impossibilité de poser le pied au sol. Dans les semaines et les mois qui suivent l’accident, si la rupture du ligament croisé antérieur n’a pas été diagnostiquée correctement, le genou devient instable générant des dérobements spontanés dans certaines positions et mouvements de la vie courante.

« J’ai senti mon genou craquer brutalement lors d’une action »

Kylian, 23 ans
Footballeur professionnel attaquant

Comment pose-t-on le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur du genou ?

rupture-ligament-croise-genou-3

Le diagnostic d’une rupture du ligament croisé antérieur est dans un premier temps clinique. Certaines manœuvres réalisées lors de l’examen du patient telles que le tiroir antérieur et le test de Lachmann, reproduisent le passage anormal du tibia en avant du genou. Lorsque la rupture du ligament croisé antérieur est concomitante de la rupture du ligament antérolatéral, le patient présente un Jerk test positif : le genou est instable en rotation interne et un ressaut apparaît.

Lorsque la déchirure du ligament croisé antérieur est partielle, ces manœuvres sont parfois négatives. Il est alors nécessaire de réaliser un test fonctionnel dit de « laximétrie » du genou appelé GNRB®. L’appareil génère un tiroir antérieur automatisé et le mesure au millimètre près afin de révéler l’instabilité du genou.

L’IRM du genou est l’examen de référence : elle confirme la rupture ligamentaire et caractérise la déchirure partielle ou complète. Elle permet également de déceler des lésions associées telles qu’une lésion méniscale ou une lésion cartilagineuse du genou.

Comment soigne-t-on la rupture du ligament croisé antérieur du genou ?

Lorsque la rupture du ligament croisé antérieur survient, il est nécessaire de mettre le genou au repos dans une attelle d’immobilisation et d’appliquer de la glace. Afin de lever l’inhibition du muscle quadriceps générée par l’hémarthrose du genou, une ponction évacuatrice du genou à l’aiguille fine doit être réalisée. Celle-ci favorise la récupération des mobilités du genou et diminue les phénomènes douloureux survenant dans les suites de l’accident. Des séances de kinésithérapie sont réalisées rapidement afin de récupérer la flexion et l’extension complète du genou.

reconstruction-ligamentaire-genou

En cas de rupture complète du ligament croisé antérieur, il est recommandé d’envisager un traitement chirurgical de reconstruction ligamentaire par ligamentoplastie du ligament croisé antérieur. Cette procédure est réalisée sous arthroscopie, c’est-à-dire par le biais de petites incisions en regard de l’articulation, permettant d’introduire une caméra optique et des instruments spécifiques dans l’articulation du genou. Au cours de l’intervention, les lésions ligamentaires ou méniscales associées sont réparées. L’intervention chirurgicale vise à prévenir l’apparition de lésions méniscales et cartilagineuses dégénératives provoquées par l’instabilité chronique du genou.

En cas de rupture partielle du ligament croisé antérieur, un protocole de rééducation spécifique axé sur le renforcement du muscle quadriceps est mis en place. Cette procédure vise à stabiliser le genou. En cas d’échec, l’intervention chirurgicale est proposée secondairement.

En cas de demande fonctionnelle faible ou chez une personne âgée, la rupture du ligament croisé antérieur est traitée fonctionnellement par des séances de rééducation et la prise en charge rejoint le traitement de l’arthrose du genou.

Lundi - Vendredi : 8:00 - 16:00

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire.

w