Fil d'Ariane

L'instabilité de rotule

Qu’est-ce que l’instabilité de
rotule ?

La rotule est un os mobile qui s’articule avec le fémur au niveau du genou. Elle appartient à l’appareil extenseur du genou et est reliée au bassin par l’intermédiaire du muscle quadriceps et son tendon, et au tibia par l’intermédiaire du tendon rotulien. L’instabilité de rotule est un ensemble de pathologies entraînant un mouvement anormal de la rotule sur le fémur pouvant aller jusqu’au déboitement de la rotule en dehors de son articulation, appelée luxation de rotule.

Quelles sont les causes de l’instabilité de rotule ?

Différents facteurs de risque, certains majeurs et d’autres mineurs, peuvent être en cause dans l’instabilité de rotule.

Parmi les facteurs de risque majeurs, il existe fréquemment une anomalie de la position anatomique de la tubérosité tibiale antérieure, partie du tibia sur laquelle s’insère le tendon rotulien. Il en résulte une désaxation en dehors de l’appareil extenseur du genou. Parfois, le tendon rotulien peut être anormalement long. Il existe aussi des anomalies de forme de la trochlée fémorale, partie du fémur dans laquelle s’articule la rotule lors de la flexion du genou. Enfin, il existe des anomalies de forme de la rotule la rendant peu compliante à la forme de la trochlée fémorale, et donc générant une instabilité en dehors lors des mouvements de flexion.

En parallèle, il existe une laxité du ligament principal qui amarre la rotule au fémur, le ligament patello-fémoral médial. Ce dernier peut notamment avoir été lésé au cours d’une entorse du genou.

Parmi les facteurs de risque mineurs, une désaxation du membre inférieur genoux en dedans dit en « genu valgum », une anomalie de rotation du segment distal du fémur ou encore une hypotrophie musculaire du vaste interne du quadriceps peuvent être retrouvés.

instabilite-rotule-genou

Comment se manifeste l’instabilité de rotule ?

L’instabilité de rotule peut faire suite à un épisode de luxation de rotule. Il s’agit alors du déboitement brutal de la rotule à l’extérieur de l’articulation du genou, lors d’un mouvement de torsion et valgus simultané, survenant fréquemment lors de la pratique de certains sports. La douleur, le blocage et le gonflement brutal du genou sont les signes présents au cours de la luxation de rotule.

L’instabilité de rotule peut aussi se présenter sous forme chronique par des épisodes réguliers de douleurs du genou, associés à un gonflement articulaire et des signes de dérangement articulaire tels que la sensation de déboitement, les blocages, ou encore la sensation de corps étranger intra-articulaire.

« Depuis que ma rotule s’est déboitée en dansant il y a 2 ans, mon genou se bloque régulièrement et me fait mal »

Mélanie
Etudiante en médecine

Comment pose-t-on le diagnostic d’instabilité de rotule ?

instabilite-rotule-1

Lors d’une luxation de rotule, le diagnostic clinique est souvent évident du fait de la présence anormale de la rotule en dehors de l’articulation du genou, associée à une impossibilité totale de fléchir le genou. Des radiographies standards du genou permettent de confirmer le diagnostic et de dépister une fracture associée du fémur ou bien de la rotule.

En cas d’instabilité chronique de rotule, il est nécessaire d’effectuer un bilan radiographique complet du genou comportant des radiographies de profil afin de mesurer la longueur du tendon rotulien, des incidences de la rotule dites « fémoro-patellaires » afin de dépister des anomalies de forme de la trochlée fémorale et/ou de la rotule, une télémétrie des membres inférieurs afin de dépister un genu valgum associé.

Un scanner spécifique permettant de comparer l’anatomie du genou instable à celle du genou sain est indispensable à l’identification précise des facteurs de risque d’instabilité de rotule. Celui-ci permet de calculer la bascule rotulienne, qui, lorsqu’elle est augmentée, est le témoin d’une lésion du ligament patello-fémoral médial. Il permet également de calculer la distance entre la tubérosité tibiale antérieure et la trochlée fémorale, dite TAGT. Celle-ci, lorsqu’elle est augmentée, est le témoin d’une désaxation de l’appareil extenseur.

Comment soigne-t-on l’instabilité de rotule ?

Le traitement de la luxation de rotule est urgent et consiste à replacer la rotule dans sa cavité articulaire en face de la trochlée fémorale. Ceci peut se faire par une manœuvre de mise en extension douce du genou réalisée sur un patient légèrement sédaté dans une structure médicalisée. Le genou est ensuite immobilisé dans une attelle en extension pendant quelques semaines afin de favoriser la cicatrisation du ligament patello-fémoral médial systématiquement lésé au cours de la luxation de rotule.

instabilite-rotule-2

Le traitement de l’instabilité de rotule est dans un premier temps fonctionnel : il associe une immobilisation du genou de courte durée, la prise de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens au cours des crises douloureuses, à un protocole de rééducation intensive visant à renforcer le vaste médial du muscle quadriceps afin de recentrer la rotule dans la trochlée fémorale.

En cas d’échec du traitement fonctionnel bien conduit pendant une période minimum de 6 mois ou devant la répétition intempestive d’épisodes de luxation de rotule, il doit être envisagé une prise en charge chirurgicale. Il s’agit d’une chirurgie dite « à la carte » qui associe différents gestes correctifs selon les anomalies constatées lors du bilan diagnostic. L’intervention chirurgicale consiste le plus souvent à repositionner la tubérosité tibiale antérieure et à la fixer au tibia à l’aide de 2 vis métalliques, c’est la transposition de la tubérosité tibiale antérieure. Il est très souvent nécessaire de reconstruire le ligament patello-fémoral médial à l’aide du tendon du muscle droit interne prélevé au cours de l’intervention, c’est la ligamentoplastie du ligament patello-fémoral médial. Dans de rares cas, la trochlée fémorale doit être modifiée afin de la rendre plus concave, c’est la trochléoplastie fémorale de creusement.

Lundi - Vendredi : 8:00 - 16:00

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire.

w