Le resurfaçage de hanche ne répond pas aux mêmes principes biomécaniques qu’une arthroplastie totale de hanche. En effet, il conserve l’articulation de la hanche puisque la tête fémorale est laissée en place au cours de la procédure, la cupule fémorale venant uniquement « coiffer » la tête du fémur.
L’anatomie de la hanche native est conservée et les récepteurs sensoriels de l’articulation ne sont pas endommagés au cours de la procédure : la récupération clinique et le retour au sport sont améliorés.
L’implant de resurfaçage de hanche est composé d’un couple de frottement métal-métal et impose un diamètre minimal d’implant fémoral de 48 mm. La pose de cet implant nécessite donc un stock osseux de bonne qualité. Le resurfaçage de hanche est une intervention pratiquée le plus souvent chez l’homme âgé de moins de 50 ans pratiquant une activité sportive régulière.
Le resurfaçage de hanche est pratiqué au cours d’un court séjour à la clinique. Le patient est levé immédiatement après l’opération et la marche est encouragée par le kinésithérapeute. L’appui sur le membre opéré est total et immédiat. Des soins de pansement et de cicatrice sont prodigués jusqu’à fermeture complète de la plaie opératoire. Le retour aux activités fonctionnelles habituelles et aux sports antérieurs pratiqués est encouragée. La reprise des sports à impact est autorisée après un resurfaçage de hanche.