Pathologies
Traitements
LA HANCHE
La hanche est l’articulation qui forme la jonction entre les jambes et le tronc. Elle supporte le poids du corps et est ainsi soumise à d’importantes contraintes.
Une hanche saine est essentielle pour une mobilité illimitée et sans douleur. Les besoins physiologiques propres à la hanche sont directement corrélés à l’âge du patient : une personne jeune a besoin de hanches saines pour pratiquer ses activités sportives, une personne âgée souhaite préserver son autonomie en assurant la continuité de ses activités quotidiennes sans difficulté.
En France, chaque année, environ 140 000 patients sont opérés d’une prothèse de hanche.
L’âge médian de la population opérée est de 71 ans et les femmes représentent 57 % des patients. Plus de 95 % des patients se disent satisfaits et se sentent parfaitement bien après l’opération.
Depuis quelques années, la gestion de la maladie articulaire de la hanche du patient jeune subit une véritable révolution avec l’avènement de techniques chirurgicales conservatrices. Celles-ci permettent de préserver la structure naturelle et les fonctions de la hanche afin de retarder la mise en place d’une prothèse.