La reprise de prothèse totale de hanche est une intervention chirurgicale qui a pour but de remplacer tout ou partie de la prothèse totale de hanche anciennement posée et défectueuse. Les causes les plus fréquentes de reprise prothétique sont les descellements des implants prothétiques, les luxations et les infections de prothèse de hanche. Un bilan infectieux et un bilan d’imagerie complet reposant sur des radiographies de hanche et un scanner de hanche est réalisé afin de déceler la cause de la dysfonction de la prothèse de hanche ainsi que l’étendue des lésions autour des implants prothétiques. Ceci est indispensable à la planification préopératoire de l’intervention chirurgicale dans le but d’anticiper les éventuels gestes complexes à réaliser ainsi que le matériel prothétique spécifique nécessaire afin de reposer une nouvelle prothèse de hanche.
La reprise de prothèse de hanche est une intervention chirurgicale complexe qui requiert une étroite collaboration de l’ensemble de l’équipe médicale en charge du patient. Elle nécessite une planification préopératoire rigoureuse afin de préparer les différents temps de l’opération et de commander le matériel chirurgical spécifique ainsi que les nouveaux implants prothétiques à poser. En fonction des pertes osseuses autour des implants prothétiques constatées sur le scanner préopératoire, des implants spécifiques dit « de reprise » sont parfois utilisés. Il s’agit d’implants ayant des extensions afin d’assurer une plus grande stabilité osseuse : renfort acétabulaire vissé dans le bassin, tige longue fémorale avec fixation distale par clavettes.
La voie d’abord chirurgicale pour atteindre l’articulation de la hanche est le plus souvent postérieure. Dans de rares cas, une coupe osseuse du trochanter du fémur est nécessaire pour faciliter l’exposition à la cavité articulaire : c’est la trochantérotomie. Le trochanter est refixé au fémur à l’aide de fils métalliques ou d’un crochet de fixation en fin d’intervention.
Parfois, la voie d’abord de hanche antérieure initiale peut être reprise lorsqu’il est nécessaire de ne changer que l’implant cotyloïdien.
Le déroulement du changement des implants varie selon la cause de la reprise de prothèse de hanche. S’il s’agit d’un descellement prothétique, la totalité des implants fémoral et cotyloïdien est le plus souvent remplacée. Lorsque la prothèse totale de hanche est instable, le remplacement prothétique est fonction du composant fémoral ou cotyloïdien en cause dans la luxation. Lorsque la prothèse totale de hanche est infectée, il est nécessaire de remplacer la totalité des implants prothétiques après avoir effectué une ablation de la totalité de la membrane articulaire infectée ainsi que des prélèvements microbiologiques afin d’identifier les germes en cause.
Cette procédure chirurgicale peut se faire au cours d’une seule intervention ou bien de deux, espacées d’une période de 6 semaines à 3 mois. Durant cette période, un espaceur en ciment est positionné dans l’articulation et des antibiotiques sont administrés. La repose prothétique a lieu dans un second temps opératoire après éradication complète des germes en cause.
La reprise de prothèse de hanche est une intervention chirurgicale nécessitant un séjour en clinique de quelques jours. L’appui sur le membre opéré est souvent différé de 6 semaines selon les gestes osseux réalisés et la marche avec des cannes béquilles est encouragée. Des soins de cicatrice sont réalisés et une anticoagulation est administrée afin de prévenir le risque de thrombophlébite de jambe. En cas d’infection de prothèse de hanche, une antibiothérapie intraveineuse est administrée pendant plusieurs jours après concertation avec un médecin infectiologue. Le traitement antibiotique est poursuivi sur une durée de 6 semaines à 3 mois selon la nature des germes retrouvés lors des analyses des tissus prélevés autour des implants prothétiques infectés.