TRAITEMENT DU CONFLIT DE
HANCHE PAR ARTHROSCOPIE
L’arthroscopie de hanche est une technique chirurgicale permettant de visualiser et réparer les structures dans et autour de l’articulation de la hanche responsables d’un conflit fémoro-acétabulaire.
Comment se déroule une arthroscopie de hanche?
L’arthroscopie de hanche consiste à réaliser des petites incisions cutanées d’environ 1 cm autour de la hanche afin d’y introduire une optique reliée à une caméra et des mini-instruments chirurgicaux.
Le premier temps de l’opération consiste à explorer le compartiment péri-articulaire et articulaire de la hanche afin de réaliser un bilan des lésions observées. Ceci se fait par décoaptation de l’articulation permise par une traction du membre opéré à l’aide d’une table chirurgicale spécifique. Le membre opéré peut être mobilisé en cours d’intervention afin d’étudier les structures osseuses, cartilagineuses, ligamentaires et musculo-tendineuses lors des différents mouvements de la hanche.
Le second temps de l’opération consiste, selon les lésions constatées, soit à effectuer un geste de résection partielle ou de réinsertion du bourrelet péri-acétabulaire ou labrum de la hanche, c’est l’acétabuloplastie ; soit à aplanir le col du fémur en cas de bosse fémorale, c’est la fémoroplastie. La procédure permet également de retirer un corps étranger intra-articulaire de type ostéochondrome ou encore de nettoyer ou réséquer la membrane synoviale de l’articulation en cas d’inflammation lors d’une synovite villo-nodulaire.
Dans les cas spécifiques de conflit musculo-tendineux autour de la hanche à la suite de l’implantation d’une prothèse de hanche, l’arthroscopie est une procédure peu invasive permettant d’effectuer une ténotomie ou section tendineuse.
Quelles sont les suites d’une arthroscopie de hanche?
L’arthroscopie de hanche est une intervention chirurgicale se réalisant au cours d’un séjour ambulatoire à la clinique.
Des soins de pansement et de cicatrice ont lieu à domicile dans les jours suivant l’opération et des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires sont administrés.
Des séances de rééducation ont lieu, visant à maintenir les mobilités de l’articulation et entretenir les muscles autour de la hanche. La marche est autorisée immédiatement après l’opération avec un appui complet sur le membre opéré. Les pratiques sportives à risque sont reprises progressivement à distance de l’opération, et au terme d’un délai défini par le chirurgien en fonction des lésions constatées et des gestes chirurgicaux réalisés.