Fil d'Ariane

L'ostéosynthèse du genou

La fracture du genou comprend la fracture de l’extrémité distale du fémur ou « condylienne », la fracture de l’extrémité proximale du tibia ou « plateau tibial » et la fracture de rotule. Lorsqu’elle est déplacée, celle-ci nécessite une intervention chirurgicale à type d’ostéosynthèse afin de la stabiliser. La fracture du genou est très invalidante et pourvoyeuse d’arthrose du genou lorsqu’elle n’est pas correctement prise en charge.

En quoi consiste une ostéosynthèse d’une fracture du genou ?

L’ostéosynthèse d’une fracture du genou est une intervention chirurgicale consistant à réduire les fragments osseux fracturés, c’est-à-dire les mettre bout à bout afin de restituer l’anatomie du patient. Ensuite, le foyer de fracture est stabilisé par un matériel spécifique d’ostéosynthèse dont le type dépend de la région fracturée.

C’est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale le jour même de l’accident, en urgence, voire dans les jours suivants. Cette intervention ne doit pas être retardée du fait du processus de consolidation qui peut rendre complexe une intervention de réalisation tardive.

Les fractures de l’extrémité distale du fémur sont traitées le plus souvent à l’aide de plaques vissées spécifiques dites « anatomiques » afin de s’appliquer parfaitement contre la surface osseuse.

Lorsque la fracture du fémur est haute, elle est parfois stabilisée par un clou centro-médullaire dont les extrémités sont fixées à l’aide de vis spécifiques.

Lorsque la fracture est dite « comminutive », c’est-à-dire que les fragments osseux fracturés sont extrêmement nombreux en raison d’une ostéoporose sous-jacente, il est parfois impossible de stabiliser le foyer de fracture. Il est alors préférable d’envisager la pose d’une prothèse totale de genou à distance de l’accident.

Les fractures du plateau tibial sont traitées à l’aide de plaques vissées spécifiques dites « anatomiques » dont la forme est adaptée à l’anatomie du plateau tibial interne ou du plateau tibial externe.

Dans les cas d’enfoncement du plateau tibial, l’intervention chirurgicale peut être réalisée sous arthroscopie. L’arthroscopie du genou consiste à introduire une caméra et un instrument spécifique dans l’articulation du genou par des mini-incisions. 

lesions-multiligamentaires-genou-1

Cette procédure permet de contrôler la réduction du plateau tibial à l’intérieur du genou. La fracture est stabilisée à l’aide de vis de gros diamètres positionnées sous contrôle d’une scopie de bloc opératoire.

Lorsque la fracture du tibia est basse, elle est parfois stabilisée à l’aide d’un clou centro-médullaire dont les extrémités sont fixées à l’aide de vis spécifiques.

Les fractures de rotule correspondent le plus souvent à des ruptures de l’appareil extenseur du genou. Elles répondent à un traitement chirurgical spécifique. Lorsque la fracture de rotule n’entraîne pas de rupture de continuité de l’appareil extenseur du genou mais qu’elle est néanmoins déplacée, un risque d’arthrose du genou post-fracturaire existe. Une ostéosynthèse doit être envisagée afin de réduire les fragments osseux. La stabilisation du foyer de fracture est obtenue à l’aide de vis ou broches métalliques.

Un cas particulier est représenté par les fractures sur prothèse de genou. Celles-ci nécessitent un bilan préopératoire exhaustif afin de déterminer si les implants prothétiques sont descellés. Lorsqu’aucun descellement prothétique n’est mis en évidence, la fracture peut être traitée par une ostéosynthèse classique. Lorsqu’un descellement est mis en évidence, il est nécessaire de remplacer la prothèse de genou : c’est une révision de prothèse de genou, faisant appel le plus souvent à une prothèse de genou spécifique dite « contrainte ».

Quelles sont les suites opératoires d’une ostéosynthèse de fracture autour du genou ?

echec-ligamentoplastie-genou-1

Après une ostéosynthèse de fracture du genou, un délai de consolidation osseuse doit être respecté afin que l’os se reconstitue au sein du foyer de fracture. Ce délai varie selon la localisation de la fracture, allant de 6 semaines à 3 mois. Il implique de limiter l’appui sur le membre opéré, de mettre en décharge le membre à l’aide de cannes béquilles, de limiter la mobilisation du genou afin d’éviter un démontage de l’ostéosynthèse ou bien un retard de consolidation voire une pseudarthrose.

Des soins de rééducation sont réalisés à l’aide d’un kinésithérapeute. Ils sont adaptés à la topographie de la fracture du genou et au type d’ostéosynthèse réalisé.

Il est nécessaire d’administrer une anticoagulation afin de prévenir le risque de phlébite de jambe.

Des soins de cicatrice et de pansement sont effectués jusqu’à fermeture complète de la plaie opératoire.

Des radiographies de contrôle sont effectuées régulièrement afin de vérifier la bonne consolidation osseuse et l’absence de démontage de l’ostéosynthèse.

Lundi - Vendredi : 8:00 - 16:00

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire.

w