LIGAMENTOPLASTIES MULTIPLES AUTOUR DU
GENOU
Les lésions multiligamentaires du genou entrainent une importante instabilité de l’articulation et sont pourvoyeuses d’arthrose du genou si elles ne sont pas prises en charge correctement. Celles-ci sont donc fréquemment éligibles à une intervention chirurgicale de ligamentoplasties multiples du genou.
En quoi consiste une chirurgie de ligamentoplasties multiples du genou?
La chirurgie de ligamentoplasties multiples du genou est une intervention chirurgicale complexe nécessitant un bilan préopératoire rigoureux afin d’identifier la totalité des lésions ligamentaires du genou et de planifier les différents gestes chirurgicaux qui sont réalisés au cours de l’intervention. Il s’agit d’une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale au cours d’un séjour de quelques jours à la clinique.
Les ligamentoplasties multiples du genou sont un ensemble de gestes chirurgicaux réalisés au cours d’une intervention. Elles sont réalisées « à ciel ouvert » pour la réparation ligamentaire des plans périphériques tels que le ligament collatéral médial (LCM) et le ligament collatéral latéral (LCL). Elles peuvent également être réalisées sous arthroscopie pour la réparation ligamentaire du pivot central, le ligament croisé antérieur (LCA) et/ou du ligament croisé postérieur (LCP). L’intervention chirurgicale consiste soit à réparer directement les ligaments lésés par suture bord à bord lorsque la lésion ligamentaire est récente, ou à remplacer les ligaments rompus par des greffons au cours d’une procédure de ligamentoplastie. De multiples greffons ligamentaires sont nécessaire au cours de cette intervention : des greffons autologues prélevés sur le patient en cours d’intervention, tels que les tendons ischio-jambiers droit interne (DI) et demi-tendineux (DT), le tendon rotulien ou le tendon quadricipital. Parfois, on doit faire appel à des greffons synthétiques tels que le LARS® ou encore des greffons hétérologues issus d’une banque de donneurs d’os décédés. Des tunnels osseux multiples tibiaux et fémoraux sont réalisés sur les sites d’insertion anatomique des structures ligamentaires lésées puis les greffes sont mises en place dans leurs tunnels respectifs. Le genou est maintenu dans une position de réduction mettant les transplants en tension puis les greffons sont fixés à l’os par l’intermédiaire de dispositifs spécifiques tels que des boutons de fixation juxta-corticaux ou des vis d’interférences. Au cours de cette intervention, des gestes de réparation cartilagineuses et/ou méniscales sont réalisés conjointement aux ligamentoplasties selon les lésions identifiées lors du bilan préopératoire.
Quelles sont les suites opératoires d’une chirurgie de ligamentoplasties multiples du genou?
Des soins de pansement et de cicatrice sont réalisés pendant plusieurs jours jusqu’à fermeture complète des plaies opératoires.
En fonction des gestes chirurgicaux réalisés, l’appui sur le membre opéré est autorisé immédiatement ou protégé entre deux cannes béquilles. Une immobilisation du genou est portée pendant quelques jours afin de favoriser la cicatrisation ligamentaire. Des soins de rééducation sont réalisés de manière pluri-hebdomadaire à l’aide d’un kinésithérapeute dans le but de récupérer les mobilités articulaires du genou et d’entretenir la musculature périarticulaire.
La reprise des sports est autorisée progressivement par le kinésithérapeute avec l’accord du chirurgien. Les sports à risque tels que les sports pivots ne doivent être repris qu’à partir du 9ème mois postopératoire.