LIGAMENTOPLASTIE DU LIGAMENT CROISÉ
ANTÉRIEUR

La ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA) est une intervention chirurgicale réalisée sous arthroscopie qui consiste à reconstruire le ligament croisé antérieur à la suite de sa rupture. Il existe différentes techniques chirurgicales qui varient selon le type de greffe (tendon rotulien ou tendons ischio-jambiers), le type de fixation de la greffe ligamentaire sur le tibia et le fémur (vis d’interférence, bouton juxta-corticale) et la longueur des tunnels fémoraux et tibiaux dans lesquels s’insère la greffe. Fréquemment, la rupture du ligament antérolatéral (LAL) du genou accompagne celle du LCA et peut nécessiter également une reconstruction.

Comment se déroule une ligamentoplastie du LCA sous arthroscopie?

L’intervention consiste à remplacer le ligament croisé antérieur rompu par une greffe prélevée à partir des tendons ischio-jambiers, du tendon rotulien ou du tendon quadricipital de la cuisse.

L’arthroscopie permet d’accéder au sein de l’articulation par des petites incisions cutanées dans lesquelles sont insérées un optique relié à une caméra et des mini-instruments dédiés. Cette technique n’endommage pas les muscles périarticulaires et respecte les structures anatomiques environnantes. L’arthroscopie permet de faire un bilan complet des lésions cartilagineuses et méniscales associées fréquemment à la rupture du LCA et de les traiter conjointement.

Les tendons ischio-jambiers constituent le galbe postérieur de la cuisse et assurent la flexion du genou. Ils s’insèrent sur la face interne du tibia par l’intermédiaire de la patte d’oie. Au cours de l’intervention, le demi-tendineux (DT) et le droit interne (DI) sont prélevés puis repliés en plusieurs brins afin d’obtenir une greffe de diamètre adéquat. Il s’agit de la technique DIDT. Lorsque cela est possible, le demi-tendineux seul est prélevé et replié en 4 brins : c’est la technique DT4.

Dans de rares cas, un prélèvement de tendon rotulien est effectué : c’est la technique Kenneth-Jones (KJ). Celle-ci est particulièrement employée en cas de révision de ligamentoplastie de LCA lorsque les tendons de la patte d’oie ont été prélevés lors de la ligamentoplastie du LCA initiale.

Dans le cas où une reconstruction du LAL est nécessaire, le DI peut être utilisé s’il a été préservé au cours d’une procédure antérieure de type DT4 ou KJ. Lorsqu’il n’est plus disponible, la ligamentoplastie du LAL se fait à l’aide d’une bandelette de Fascia Lata : c’est la technique de Lemaire.

La ligamentoplastie consiste à remplacer le LCA rompu par le greffon ligamentaire prélevé et à le fixer dans des tunnels osseux tibial et fémoral reproduisant les sites anatomiques natifs d’insertion du LCA dans le genou. Ces tunnels sont réalisés à l’aide de mèches spécifiques variant selon le type de greffon utilisé et son diamètre. La greffe est insérée dans les tunnels osseux puis fixée à l’aide de dispositifs spécifiques de type vis ou bouton juxta-cortical après mise en tension adéquat.

La durée d’intervention est d’environ une heure, elle est réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale et a lieu au cours d’un séjour ambulatoire à la clinique.

Quelles sont les suites opératoires d’une ligamentoplastie du LCA?

Les tendons greffés à la place du LCA rompu vont progressivement se transformer en ligament au cours d’un processus de ligamentisation durant trois mois, en cas de technique DIDT ou DT4. Au cours de la ligamentisation, la greffe ligamentaire est plus fragile. Il est donc indispensable de bien respecter les consignes postopératoires de rééducation afin de ne pas sur-solliciter le greffon.

Après l’opération, des soins de cicatrice et de pansement sont nécessaires pendant une quinzaine de jours. Le patient doit porter une attelle d’immobilisation en extension durant quelques jours jusqu’à ce que le genou retrouve un verrouillage complet du muscle quadriceps. Un traitement antalgique et anti-inflammatoire est également prescrit au cours de cette période.

Des soins de rééducation débutent quelques jours après l’opération dans un centre de kinésithérapie afin de récupérer progressivement les mobilités articulaires en flexion et en extension. Par la suite, des exercices plus complexes sont proposés afin de renforcer la masse musculaire et de travailler l’équilibre du genou.

Le sport est repris progressivement en privilégiant les sports en ligne après accord du chirurgien et du kinésithérapeute. Les sports pivot ne sont repris qu’entre 9 et 12 mois après l’intervention chirurgicale.

VOUS SOUHAITEZ UNE CONSULTATION ?

Dr Romain Schutz

Hanche & Genou