LÉSIONS MULTILIGAMENTAIRES DU GENOU

Les lésions multi-ligamentaires du genou correspondent aux lésions des différents ligaments du genou, à savoir le ligament croisé antérieur (LCA), le ligament croisé postérieur (LCP), le ligament collatéral latéral (LCL) et le ligament collatéral médial (LCM). Elles sont très invalidantes et pourvoyeuses d’une instabilité du genou allant jusqu’à la luxation de l’articulation. Les ligaments lésés peuvent être simplement étirés ou rompus partiellement voire totalement.

Causes

Les lésions multi-ligamentaires du genou surviennent le plus souvent dans un contexte d’accident de la vie courante ou sportif de nature violente. Les joueurs de football et les skieurs sont les plus exposés aux lésions multi-ligamentaires du genou. Le mécanisme en cause est un traumatisme direct sur le genou ou un traumatisme indirect par réception d’un saut en flexion ou extension du genou.

Symptômes

Lors de l’accident, le patient ressent un craquement brutal et violent dans le genou, suivi d’un gonflement et d’une impotence fonctionnelle. Lorsque les ligaments lésés sont nombreux, le genou peut alors se luxer. Une compression des gros vaisseaux et nerfs environnants accompagne fréquemment la luxation du genou et nécessite une prise en charge en urgence. À distance de l’accident, en cas d’atteinte peu sévère, le patient peut se plaindre de douleurs du genou accompagnées d’une sensation d’instabilité dans les mouvements de la vie courante.

Diagnostic

Le diagnostic d’une lésion multi-ligamentaire du genou est urgent dans les suites immédiates de l’accident. En effet, tout retard diagnostic peut conditionner la récupération fonctionnelle du genou puisque des structures nobles telles que les vaisseaux ou nerfs autour du genou sont fréquemment associées à ce type de lésion. Un bilan radiographique standard du genou suffit à diagnostiquer une luxation du genou. Celle-ci nécessite un examen clinique vasculaire immédiat à la recherche des pouls distaux. Une tomodensitométrie (TDM) du genou avec injection de produit de contraste iodé intravasculaire ou angio-TDM est nécessaire afin de confirmer une lésion artérielle ou veineuse : celle dernière nécessitera une prise en charge chirurgicale urgente.

Lorsqu’une atteinte des structures nobles a été éliminée, un examen clinique approfondi du genou doit être réalisé afin de rechercher des laxités lors des différents mouvements articulaires. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) du genou est pratiquée afin de confirmer l’atteinte des différents ligaments du genou et les lésions associées méniscales ou cartilagineuses. L’IRM permet de distinguer une atteinte bicroisée correspondant à une lésion simultanée du LCA et du LCP, d’une triade correspondant à une lésion du LCM ou du LCL associée à une lésion du LCA ou du LCP, d’une pentade correspondant à une lésion bicroisée associée à une lésion du LCM ou du LCL. Celles-ci entrainent des conduites à tenir thérapeutiques spécifiques.

Traitement

Le traitement d’une lésion multi-ligamentaire du genou est rarement fonctionnel. En effet, l’atteinte multi-ligamentaire est très invalidante à court terme en raison de l’instabilité permanente du genou, et à long terme, du fait de l’arthrose du genou engendrée. En cas de luxation du genou, un traitement chirurgical urgent doit être envisagé afin de stabiliser le genou par la mise en place d’un fixateur externe et réaliser les gestes de réparation vasculaires et neurologiques nécessaires. Dans les jours suivant et après réalisation d’un bilan préopératoire exhaustif, une intervention chirurgicale de ligamentoplasties multiples est envisagée. Celle-ci peut être réalisée sous arthroscopie ou par chirurgie « ouverte » selon le bilan des ligaments rompus. Elle doit faire appel à une véritable stratégie thérapeutique puisque différents greffons ligamentaires sont souvent nécessaires au cours de l’intervention et de multiples gestes chirurgicaux de réparation ligamentaire, méniscale voire cartilagineuse y sont associés.

VOUS SOUHAITEZ UNE CONSULTATION ?

Dr Romain Schutz

Hanche & Genou