COMPLICATIONS LIÉES AUX PROTHÈSES
DE GENOU
La mise en place d’une prothèse de genou peut à court, moyen ou long terme voir apparaitre certaines complications qu’il faut dépister afin de proposer une attitude thérapeutique adéquate.
Les complications à court et moyen terme
L’infection de prothèse de genou est une complication rare mais sérieuse faisant suite à son implantation. Elle est suspectée devant l’apparition d’une rougeur anormale de la cicatrice ou d’un écoulement persistant. Certains facteurs la favorisent et doivent être contrôlés ou équilibrés avant l’opération : tabagisme, surcharge pondérale, diabète.
Son traitement relève d’une reprise chirurgicale avec nettoyage ou changement de la prothèse associée à un traitement antibiotique prolongé.
La thrombose veineuse profonde est la coagulation du sang dans les veines du mollet. Elle se manifeste par des douleurs anormales de la jambe associées à un gonflement du mollet. Elle peut être la cause d’une embolie pulmonaire. Afin de prévenir son apparition, le port de bas de contention et un traitement anticoagulant sont administrés pendant 4 à 6 semaines après l’opération.
Le saignement est un des effets secondaires de toute chirurgie dont la chirurgie de la prothèse de genou. Le taux d’hémoglobine, qui est le reflet du stock sanguin corporel et le témoin d’une déperdition sanguine, est surveillé avant et après l’opération. Afin de prévenir l’apparition d’une anémie, des médicaments spécifiques sont administrés et des techniques d’« épargne sanguine » sont mises en place au cours de l’opération.
L’hématome est une complication rare de l’arthroplastie totale de genou. Elle se manifeste par une volumineuse ecchymose sur la face antérieure du genou. Le patient se plaint d’une douleur anormale du genou. L’hématome post-opératoire nécessite des soins de glaçage et de massage adaptés. En cas de persistance et après confirmation diagnostique par la réalisation d’une échographie du genou, il est nécessaire d’envisager une reprise chirurgicale afin d’évacuer la collection sanguine.
La fracture peropératoire est due à une fragilité anormale de l’os qui est lésé lors de la mise en place des implants. La fracture est traitée pendant l’opération par une ostéosynthèse complémentaire. Dans certains cas, elle peut survenir à distance de l’implantation prothétique à la suite d’une chute ou d’un choc sur le genou opéré. Elle nécessite le plus souvent une reprise chirurgicale pour réaliser une ostéosynthèse avec conservation des implants ou bien un changement de la prothèse.
Les complications à long terme
L’infection de la prothèse peut également survenir à distance de l’implantation de la prothèse de genou. Elle peut se manifester de manière « bruyante » à la suite d’une infection cutanée, digestive, urinaire, ORL ou dentaire. La cicatrice devient rouge et gonflée, le genou est douloureux à la mobilisation. Une fièvre peut également apparaitre. Parfois, elle se manifeste de manière « silencieuse » à la faveur d’une gêne d’apparition récente au niveau du site opératoire. Il est nécessaire de consulter le chirurgien avant toute instauration d’antibiotique secondaire à une suspicion d’infection de prothèse de genou. En effet, celui-ci doit effectuer des prélèvements bactériologiques au contact de la prothèse au bloc opératoire afin de confirmer le diagnostic d’infection de prothèse et avant toute administration d’antibiotique. En cas de confirmation, il est nécessaire de réopérer pour changer la prothèse et nettoyer le site opératoire. Une antibiothérapie prolongée est ensuite mise en place.
L’instabilité de l’implant est une complication rare de l’arthroplastie totale de genou. La prothèse de genou est un implant très stable mais dans certains cas de faillite ligamentaire postopératoire, la prothèse de genou peut être instable voire même se luxer. Le plus souvent, cette complication nécessite une reprise chirurgicale avec conservation ou remplacement des implants en fonction des causes identifiées.
Le descellement de prothèse est une complication rare, liée à l’usure progressive des implants. La prothèse de genou se désolidarise progressivement de l’os et des douleurs apparaissent, associées à une sensation d’instabilité. Le descellement prothétique doit être dépisté au plus tôt : un bilan radiologique annuel de contrôle est nécessaire. Lorsqu’il évolue, il peut entraîner une fracture autour des implants. En cas de confirmation, il est nécessaire de réopérer afin de changer la prothèse de genou.