COMPLICATIONS DE LIGAMENTOPLASTIE DU
LIGAMENT CROISE ANTÉRIEUR
La ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA) peut à court, moyen ou long terme voir apparaitre certaines complications qu’il faut dépister afin de proposer une attitude thérapeutique adéquate.
Les complications à court et moyen terme
L’infection du site opératoire est une complication rare mais sérieuse faisant suite à une ligamentoplastie du LCA. Elle est suspectée devant l’apparition d’une rougeur anormale de la cicatrice, d’un écoulement persistant et d’un gonflement douloureux du genou. Certains facteurs la favorisent et doivent être contrôlés ou équilibrés avant l’opération : tabagisme, surcharge pondérale, alcoolisme, diabète.
Son traitement relève d’une reprise chirurgicale par arthroscopie avec nettoyage de l’articulation associée à un traitement antibiotique prolongé.
La thrombose veineuse profonde est la coagulation du sang dans les veines du mollet. Il s’agit d’une complication exceptionnelle faisant suite à une ligamentoplastie du LCA. Elle se manifeste par des douleurs anormales de la jambe associées à un gonflement du mollet. Elle peut être la cause d’une embolie pulmonaire. Afin de prévenir son apparition, le port de bas de contention et un traitement anticoagulant sont administrés pendant 10 jours après l’opération.
Un hématome peut apparaitre à la suite d’une ligamentoplastie du LCA. Le plus souvent, il est superficiel et diffuse sous la peau. Parfois, il peut générer une tension au niveau de la cuisse ou du mollet. Il nécessite des soins appropriés de kinésithérapie tels que le glaçage ou les massages. Rarement, il est nécessaire d’envisager une intervention chirurgicale d’évacuation de l’hématome associée à un geste d’hémostase. Lorsque l’hématome est contenu dans l’articulation, on parle d’hémarthrose. L’hémarthrose peut être traitée par ponction évacuatrice du genou.
L’algodystrophie peut apparaître dans les jours ou semaines qui suivent l’intervention chirurgicale. Elle se manifeste par une raideur et un gonflement anormal de l’articulation associé à une douleur persistante et une sensation d’étau autour du genou. L’algodystrophie ne nécessite jamais de reprise chirurgicale. En revanche, un traitement symptomatique spécifique doit être mis en place en coordination avec un médecin spécialisé de la douleur.
Les complications à long terme
La récidive de l’instabilité du genou est une complication rare d’une ligamentoplastie du LCA. Elle peut faire suite à un traumatisme du genou ou bien spontanément. Elle nécessite un bilan étiologique rigoureux afin d’en adapter la conduite à tenir. Il peut s’agir soit d’un échec de l’intervention chirurgicale, soit d’un échec de la rééducation post-opératoire. L’échec de l’intervention chirurgicale peut résulter d’un mauvais positionnement de la greffe ligamentaire dans le genou ou d’une mauvaise intégration ou fixation de la greffe dans les tunnels osseux tibial et fémoral réalisés au cours de la procédure chirurgicale. La greffe ligamentaire peut alors être, soit trop tendue, entrainant une raideur du genou résistante aux soins de rééducation. Elle peut également être trop lâche, entrainant une laxité du genou et favorisant la rupture itérative du LCA à la suite d’un choc minime.
L’échec de la rééducation post-opératoire peut résulter d’un protocole de kinésithérapie inadapté et trop agressif pour le genou opéré. De même, un défaut de suivi des consignes prodiguées par le chirurgien et le kinésithérapeute avec reprise trop précoce des sports à risque peut occasionner un échec de ligamentoplastie du LCA. Quel que soit la ou les causes identifiées, il est souvent nécessaire d’envisager une intervention chirurgicale de révision de ligamentoplastie de LCA.
L’arthrose du genou est une complication rare survenant plusieurs années après une ligamentoplastie du LCA. En effet, dans certains cas, la greffe ligamentaire peut se relâcher avec le temps et entrainer une laxité du genou séquellaire. Celle-ci nécessitera un bilan diagnostic complet et une attitude thérapeutique adapté au stade évolutif de l’arthrose du genou.