CHIRURGIE DES LÉSIONS MÉNISCALES
Les lésions méniscales peuvent être soit d’origine traumatique, survenant chez un patient jeune, soit d’origine dégénérative, chez un patient de plus de quarante ans. En fonction de la nature de la lésion méniscale diagnostiquée, différentes techniques chirurgicales peuvent être envisagées.
En quoi consiste la prise en charge chirurgicale d’une lésion méniscale?
Une chirurgie méniscale doit être envisagée lorsque la lésion méniscale survient chez un patient jeune dans un contexte traumatique et qu’elle génère un blocage mécanique du genou. Elle est également envisagée lorsque la lésion méniscale survient chez un patient d’âge avancé sans contexte traumatique franc, mais génère des douleurs de genou en échec du traitement fonctionnel par rééducation bien conduit. La chirurgie du ménisque est réalisée le plus souvent sous arthroscopie, c’est-à-dire par le biais de petites incisions cutanées dans lesquelles sont introduites un optique relié à une caméra, et des mini-instruments chirurgicaux spécifiques.
En cas de lésion méniscale traumatique, le geste chirurgical réalisé est une réparation méniscale. Cette technique vise à favoriser la cicatrisation méniscale en conservant le capital méniscal. La réparation méniscale consiste en une suture bord à bord de la lésion à l’aide de dispositifs et/ou de techniques spécifiques dont la nature dépend de la topographie et du type de lésion méniscale. Lorsque la lésion concerne le segment moyen et postérieur du ménisque, une suture dite « all inside » est envisagée : elle consiste à passer un fil de suture dans le ménisque de l’intérieur du genou. Lorsque la lésion concerne le segment antérieur du ménisque, une suture dite « out-in » est envisagée : le ménisque est réparé en passant un fil de l’extérieur vers l’intérieur du genou. Il existe des lésions méniscales rares générant une grande instabilité du genou et nécessitant des techniques spécifiques de réparation : la rupture de racine méniscale nécessite une réinsertion trans-osseuse de la racine du ménisque. Elle concerne le plus souvent la racine postérieure du ménisque externe. La réparation se fait par le biais de petits tunnels osseux permettant aux fils de suture d’amarrer la zone d’insertion du ménisque dite « racine » au tibia. La lésion de la rampe méniscale est une lésion du segment postérieur du ménisque, le plus souvent du ménisque interne, qui accompagne des lésions ligamentaires telles que la rupture du ligament croisé antérieur (LCA). Souvent peu visible à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) du genou, sa recherche au cours d’une procédure d’arthroscopie du genou doit être systématique. Elle nécessite une réparation à l’aide d’un instrument spécifique appelé lasso, permettant d’effectuer une suture méniscale de l’extérieur vers l’intérieur du genou.
Lorsque la lésion méniscale n’est pas réparable, il est nécessaire d’envisager un geste de résection partielle du ménisque appelé méniscectomie partielle.
Dans de rares cas de lésion évoluée de la totalité d’un ménisque ou après méniscectomie totale, une Transplantation d’Allogreffe Méniscale (TAM) peut être réalisée à partir d’un donneur décédé.
Le traitement chirurgical d’une lésion méniscale traumatique accompagne fréquemment un geste de réparation ligamentaire tel qu’une ligamentoplastie du LCA. En effet, le LCA tout comme les ménisques, constituent les éléments stabilisateurs principaux du genou, qui entrainent une forte instabilité lorsqu’ils sont lésés.
En cas de lésion méniscale dégénérative, le geste chirurgical réalisé le plus fréquemment est une méniscectomie partielle. Elle consiste à retirer de manière la plus économe possible, la partie lésée du ménisque. La méniscectomie totale est à proscrire car elle est pourvoyeuse d’arthrose de genou fulgurante appelée chondrolyse rapide. Le traitement chirurgical d’une lésion méniscale dégénérative peut être, dans certains cas d’arthrose du genou débutante associée, accompagné d’une chirurgie conservatrice de l’arthrose du genou telle qu’une ostéotomie correctrice du genou.
Quelles sont les suites opératoires d’une chirurgie du ménisque?
Des soins de pansement et de cicatrice sont réalisés jusqu’à fermeture des plaies opératoires. Des antalgiques et anti-inflammatoires sont administrés pendant quelques jours.
Des soins de rééducation sont réalisés à l’aide d’un kinésithérapeute de façon pluri-hebdomadaire. L’appui sur le membre opéré est le plus souvent total et immédiat. Parfois, à la suite de la réparation chirurgicale d’une lésion de la racine méniscale, il est recommandé de mettre le membre opéré en décharge à l’aide de cannes béquilles afin de favoriser sa cicatrisation. La mobilisation du genou est encouragée dans des amplitudes articulaires croissantes durant les semaines suivant le traitement chirurgical. La reprise des sports à risque de lésion méniscale tels que les sports pivots, doit être retardé à 3 mois après l’opération afin de prévenir le risque de récidive lésionnelle.