CHIRURGIE DES LÉSIONS CARTILAGINEUSES
DU GENOU
Il existe différentes procédures chirurgicales permettant de traiter la lésion cartilagineuse du genou. Les lésions cartilagineuses du genou éligibles à un traitement chirurgical sont d’origine traumatique et surviennent plus fréquemment chez un patient jeune au cours d’un accident sportif. Les lésions dégénératives du cartilage relèvent du traitement de l’arthrose du genou. La chirurgie cartilagineuse du genou consiste soit à refixer une lésion peu étendue, soit à extraire la lésion partiellement détachée. Elle peut traiter également la zone de défect en stimulant la réparation cartilagineuse ou bien en effectuant une greffe de cartilage.
Quelles sont les différentes techniques chirurgicales existantes pour traiter une lésion cartilagineuse du genou?
Lorsque la lésion cartilagineuse est large ou se présente sous la forme d’un fragment libre intra-articulaire, il est possible de la refixer à l’os sous-jacent. Ceci s’effectue à l’aide d’une vis spécifique « enfouie » dans la surface cartilagineuse du genou. Parfois, la lésion étant peu profonde, la refixation n’est pas réalisable et on réalise une excision simple de la lésion cartilagineuse.
Pour les lésions cartilagineuses du genou plus importantes mais mesurant moins de 2 cm2, on peut réaliser une greffe cartilagineuse selon la technique de « Mosaicplasty ». Elle consiste à prélever une « carotte » de cartilage et son support osseux sur une zone non portante du genou à l’aide d’un instrument spécifique, et de la transposer sur la zone lésée. Cette procédure peut se faire soit sous arthroscopie, soit par chirurgie ouverte lorsque la lésion est volumineuse.
On peut également pratiquer la technique de la « Microfracture » qui consiste à stimuler la régénération du cartilage en percutant le sous-sol osseux de la lésion à l’aide d’un instrument spécifique. Ceci vise à créer un tissu de remplacement appelé fibrocartilage comblant l’espace laissé par la lésion.
Lorsque la lésion cartilagineuse est plus volumineuse et mesure plus de 2 cm2, il existe différentes techniques de réparation cartilagineuse de réalisation plus complexe : l’ACI ou Autologous Chondrocyte Implantation et le MACI ou Matrix-induced ACI, consistent à implanter des cellules cartilagineuses ou chondrocytes au sein de la lésion cartilagineuse après culture en laboratoire ; l’AMIC ou Autologous Matrix Induced Chondrogenesis, consiste à prélever des chondrocytes au sein de la lésion cartilagineuse, puis de les cultiver en laboratoire avant de les réimplanter dans le genou à l’intérieur d’une membrane de collagène spécifique appelée matrice ; les substituts cartilagineux tels que le BST-CarGel® et le Maioregen® sont des tissus de synthèse favorisant la repousse cartilagineuse.
Deux techniques chirurgicales particulières peuvent également être utilisées pour les pertes de substances cartilagineuses de grande taille : l’allogreffe ostéochondrale qui consiste à implanter un fragment de cartilage provenant d’une banque de donneurs de tissus osseux décédés ; l’implant de resurfaçage ou BioPoly® qui est un biomatériau de petite taille composé de polymère de plastique appelé polyéthylène, et d’acide hyaluronique.
Lorsque la lésion cartilagineuse mesure plus de 6 cm2, les techniques chirurgicales OATS ou Osteochondral Autograft Transfer System et Mega-OATS consistent à prélever des carottes ostéocartilagineuses de grand volume puis de les greffer sur le site lésé.
Quelles sont les suites opératoires d’une chirurgie des lésions cartilagineuses du genou?
Des soins de pansement et de cicatrice sont réalisés jusqu’à fermeture des plaies opératoires. Des antalgiques et anti-inflammatoires sont administrés pendant quelques jours.
Des soins de rééducation sont réalisés à l’aide d’un kinésithérapeute de façon pluri-hebdomadaire. L’appui sur le membre opéré est soulagé pendant 1 mois afin de favoriser la cicatrisation cartilagineuse. La mobilisation du genou est autorisée de manière restreinte pendant quelques semaines. La reprise des sports à risque de lésion cartilagineuse du genou tels que les sports à impact doit être retardé à 3 mois après l’opération afin de prévenir le risque de récidive lésionnelle.