CHIRURGIE DE LA DYSPLASIE
DE HANCHE

La dysplasie de hanche est éligible à un traitement chirurgical lorsque le patient est jeune et symptomatique, lorsque les anomalies morphologiques sont confirmées par la coxométrie radiographique et que l’articulation de la hanche ne présente pas de lésions arthrosiques évoluées.

Quelles sont les différentes techniques chirurgicales permettant de corriger une dysplasie de hanche ?

Différentes techniques chirurgicales existent, leur principe étant de recouvrir et/ou de recentrer la tête fémorale dans sa cavité cotyloïdienne. Deux techniques chirurgicales visent à recouvrir la tête fémorale :

  • La butée ostéoplastique de hanche : elle consiste à prélever une partie de l’os de la crête iliaque et de la transférer au-dessus de la tête du fémur pour former une butée. Celle-ci est fixée à l’os iliaque par des vis métalliques.
  • L’ostéotomie péri-acétabulaire de hanche : elle consiste à effectuer plusieurs coupes osseuses autour de la cavité cotyloïdienne du bassin afin de réorienter le cotyle pour qu’il recouvre la tête du fémur. La numérisation des techniques d’imagerie médicale permet actuellement de simplifier le geste chirurgical par la réalisation d’une planification préopératoire tridimensionnelle des coupes osseuses réalisées. De même, des guides de coupe sur-mesure par impression 3D aident le chirurgien au cours de l’opération pour réaliser son geste.

Il existe également une technique chirurgicale corrigeant l’angulation de la partie haute du fémur en orientant la tête du fémur vers sa cavité cotyloïdienne : c’est l’ostéotomie fémorale de varisation. Une coupe osseuse est effectuée au niveau de la partie haute du fémur puis, après correction de l’angulation, fixée à l’aide d’une plaque métallique vissée. L’ostéotomie fémorale de varisation peut constituer un geste chirurgical complémentaire d’une butée de hanche ou d’une ostéotomie péri-acétabulaire afin de corriger le versant fémoral de la dysplasie.

Quelles sont les suites opératoires d’une chirurgie de la dysplasie de hanche ?

Toute chirurgie de la dysplasie de hanche nécessite un séjour de quelques jours à la clinique. Le patient est levé dans les suites immédiates de l’opération et la marche est encouragée. L’appui sur le membre opéré doit être soulagé et protégé par l’utilisation de cannes béquilles.

Des soins de pansement et de cicatrice sont effectués jusqu’à fermeture de la plaie opératoire et un traitement anticoagulant est administré jusqu’à reprise complète de l’appui sur le membre opéré. Des contrôles radiographiques de la hanche opérée sont effectuées afin de s’assurer de la bonne consolidation osseuse. Les activités fonctionnelles sont reprises progressivement à partir de la 6e semaine postopératoire.

VOUS SOUHAITEZ UNE CONSULTATION ?

Dr Romain Schutz

Hanche & Genou