Fil d'Ariane

L'arthrose de cheville

Qu’est-ce que l’arthrose
de la cheville ?

L’arthrose de cheville correspond à l’usure progressive du cartilage du talus, du tibia et de la fibula constituant l’articulation de la cheville. Elle est moins fréquente que l’arthrose des genoux ou des hanches mais demeure très invalidante du fait du rôle essentiel de la cheville dans la station debout et la marche. Elle évolue de manière insidieuse pendant plusieurs années et est souvent avancée lorsque les symptômes apparaissent.

Qu’est-ce qui provoque une arthrose de la cheville ?

L’arthrose de cheville est dans la majorité des cas dite « primitive », c’est-à-dire qu’elle résulte du vieillissement naturel du corps. Certaines malformations anatomiques telles que les désaxations des genoux ou le pied plat peuvent la favoriser.

Parfois, l’arthrose de cheville est dite « secondaire ». Il s’agit alors, soit d’une fracture de cheville, soit d’une entorse, ou encore de microtraumatismes répétés, qui en sont à l’origine. Des rhumatismes inflammatoires tels que la polyarthrite rhumatoïde, ou bien une infection articulaire de la cheville, peuvent déclencher plus tard une arthrose de cheville.

« J’ai souvent mal et je n’ai jamais vraiment récupéré de ma fracture de cheville d’il y a 10 ans. »

Philippe, 55 ans
Banquier

Comment se manifeste l’arthrose de la cheville ?

L’arthrose de cheville évolue de manière insidieuse et les premiers signes apparaissent lorsque l’usure cartilagineuse est déjà avancée. L’arthrose de cheville évolue par crises au cours desquelles la cheville gonfle, est douloureuse et enraidie. Les activités où la cheville est sollicitée telles que la marche, la course à pied, la conduite en voiture deviennent difficiles à pratiquer. Des craquements et des blocages articulaires peuvent apparaître. Une boiterie est souvent présente.

Comment pose-t-on le diagnostic d’arthrose de la cheville ?

L’arthrose de cheville est caractérisée par une déformation de l’articulation et une diminution anormale de la flexion et de l’extension de la cheville.

Les radiographies debout dites « en charge » demeurent l’examen de référence puisqu’elles permettent de mettre en évidence un pincement articulaire, témoin direct de la dégradation cartilagineuse. D’autres signes radiographiques apparaissent, en lien avec une surproduction osseuse : Ce sont les becs de perroquet dits « ostéophytes » ; ou un manque de fabrication osseuse : ce sont les géodes articulaires.

Des examens plus spécifiques tels que l’arthroscanner ou la scintigraphie osseuse peuvent être nécessaires dans les stades débutants de l’arthrose de cheville.

Comment soigne-t-on une arthrose de cheville ?

Le traitement de l’arthrose de cheville repose dans un premier temps sur des mesures médicales : perte de poids, semelles correctrices d’une déformation de cheville, antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens, séances de rééducation. Des infiltrations intra-articulaires peuvent être réalisées durant cette séquence.

Lorsque l’arthrose de cheville est invalidante et résistante au traitement médical, une prise en charge chirurgicale doit être envisagée. Lorsqu’il reste du cartilage articulaire, l’intervention chirurgicale vise à conserver l’articulation en corrigeant une déformation osseuse favorisant l’arthrose de cheville : il s’agit de l’ostéotomie supra-malléolaire de cheville. Lorsque l’arthrose est avancée et que le cartilage a disparu, un traitement radical consistant à remplacer l’articulation par une prothèse de cheville ou à fixer l’articulation définitivement par une arthrodèse de cheville, est envisagé.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire.