Fil d'Ariane

Le plasma riche en plaquettes

L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) est une technique innovante et performante utilisée dans le traitement conservateur de certaines pathologies articulaires et tendineuses.

Qu’est-ce le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) ?

Le PRP est un concentré de plasma obtenu à partir d’un prélèvement sanguin du patient traité. Ce concentré est obtenu après une phase de centrifugation permettant d’augmenter considérablement le nombre de plaquettes qui le constitue. Les plaquettes sont des composants naturels du sang intervenant dans le processus de coagulation et de cicatrisation. Lorsque les plaquettes entrent en contact avec un tendon abîmé ou une lésion du cartilage, elles libèrent des facteurs de croissance qui diminuent l’inflammation et activent la cicatrisation tissulaire.

Dans quels cas peut-on proposer un traitement par PRP ?

L’infiltration de PRP est employée dans le traitement médical et conservateur des pathologies microtraumatiques et dégénératives ostéoarticulaires. Elle peut aussi bien être proposée à un patient jeune sportif qu’à une personne âgée souffrant d’arthrose. Chez le sportif, elle est actuellement un traitement électif de la chondropathie du genou et de la tendinite en échec ou en adjonction des soins de rééducation. Dans la pathologie articulaire, elle freine considérablement la dégradation du cartilage en favorisant la fabrication de fibrocartilage. Elle ne favorise pas la repousse cartilagineuse, que seule la greffe chirurgicale de cartilage sait faire. Dans la pathologie tendineuse, lorsqu’elle est infiltrée dans la fissure tendineuse à l’aide d’un repérage échographique, elle entraîne une reconstitution du tendon.

Chez la personne souffrant d’arthrose, elle freine la dégradation du cartilage, permettant d’améliorer le fonctionnement global de l’articulation. Elle permet de retarder l’échéance d’une intervention chirurgicale de plusieurs années.

infiltration-genou

Comment se déroule une infiltration de PRP ?

L’infiltration de PRP est réalisée en cabinet médical, dans des conditions d’asepsie rigoureuse, au cours d’une séquence débutant par un prélèvement sanguin réalisé par une infirmière. Le prélèvement est ensuite placé dans une centrifugeuse qui agit pendant une dizaine de minutes. Au décours, le PRP est recueilli, préparé puis injecté dans l’articulation ou le tendon altéré, à l’aide, si besoin, d’un repérage échographique. Il est parfois proposé d’ajouter de l’acide hyaluronique à l’infiltration de PRP afin de potentialiser les effets du produit. Il est conseillé de se reposer 48 à 72h et de reprendre les activités physiques une semaine après l’infiltration. Les effets bénéfiques du PRP sont ressentis entre 1 à 4 semaines après l’infiltration.

Lundi - Vendredi : 8:00 - 16:00

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire.

w