La tendinite de cheville correspond à une inflammation des tendons autour de l’articulation de la cheville. Il s’agit le plus souvent du tendon calcanéen dit « tendon d’Achille », qui relie les muscles du mollet à l’os du talon, le calcanéum. Parfois, il s’agit d’une tendinite des fibulaires, sur la partie externe de la cheville dite « malléole externe ». Rarement, elle concerne le tendon tibial antérieur, qui se situe en avant de la cheville au niveau du cou-de-pied, ou le tendon tibial postérieur, qui se situe sur la partie interne de la cheville dite « malléole interne ».
La tendinite de cheville est une pathologie du sportif ou du travailleur exerçant une sur-sollicitation musculaire et tendineuse. Elle concerne souvent les sports à impact au sol tels que le football, la course à pied ou encore la danse. L’hyperlaxité ligamentaire, un trouble postural de la cheville ou du pied, un chaussage inadapté, un équipement inadéquat ou un geste sportif mal réalisé sont tous autant de facteurs favorisant l’apparition d’une inflammation tendineuse. Le défaut d’échauffement avant la pratique sportive, la mauvaise hydratation et le surpoids sont également des facteurs de risque fréquemment retrouvés dans la tendinite de cheville.
La tendinite de cheville revêt des tableaux cliniques différents selon l’atteinte tendineuse concernée.
En cas de tendinite du tendon d’Achille, la douleur se situe en bas du mollet, en arrière de la cheville jusqu’à l’arrière du talon. Le patient se plaint de difficultés pour se mettre sur la pointe des pieds. Les douleurs peuvent être présentes à la marche provoquant parfois une boiterie dans les formes évoluées.
En cas de tendinite des fibulaires, la douleur peut faire suite à une entorse de cheville. Elle se situe sur le côté externe de la cheville et peut être associée à un gonflement. Parfois, la tendinite des fibulaires est associée à une instabilité des fibulaires qui se manifeste elle-même par des ressauts voire une luxation des tendons en avant de la malléole externe de la cheville.
Les tendinites du tibial antérieur et du tibial postérieur se manifestent par des douleurs et un gonflement, respectivement en avant de la cheville ou en arrière de la malléole interne de la cheville. Elles s’associent également à des difficultés à la marche et une boiterie.
Une tendinite de cheville peut être diagnostiquée par la réalisation d’un examen clinique attentif de la cheville et par la mise en tension des tendons concernés. Des examens complémentaires tels que l’échographie ou l’IRM apportent des précisions sur la localisation de l’inflammation tendineuse et la présence de calcifications ou fissures tendineuses associées. Lorsqu’une brutale impotence fonctionnelle fait suite à une tendinite du tendon d’Achille, une rupture tendineuse doit être diagnostiquée rapidement afin d’engager une prise en charge chirurgicale dans un délai court. Une douleur inhabituelle des tendons fibulaires voire un ressaut sur le côté de la cheville doit faire suspecter une instabilité voire une luxation des tendons fibulaires.
Une tendinite de cheville relève le plus souvent d’un traitement médical. Celui-ci consiste à éviter les activités et sports à risque, à corriger les gestes posturaux pourvoyeur d’inflammation tendineuse. Des soins de rééducation spécifiques sont mis en place, associant l’entretien de la mobilité articulaire à l’étirement musculaire et tendineux. Des règles hygiéno-diététiques telles que la perte de poids, l’hydratation et l’arrêt du tabac, favorisent la cicatrisation tendineuse. Lorsque la tendinite est évoluée, des thérapies focales telles que les ondes de choc peuvent être proposées. En cas de bursite associée, des infiltrations cortisonées peuvent être réalisées. Lorsque des fissures tendineuses ont été identifiées, des infiltrations de plasma riche en plaquettes sont proposées. En cas de rupture tendineuse, une intervention chirurgicale de suture tendineuse est envisagée dans un délai court. En cas de luxation des tendons fibulaires, une intervention chirurgicale de stabilisation des tendons fibulaires dans leur gaine est nécessaire. Ce geste chirurgical est associé à une suture tendineuse lorsque les tendons fibulaires sont fissurés.