La tendinite du genou est une inflammation des tendons entourant l’articulation du genou faisant suite à une surutilisation des muscles autour de l’articulation, en lien avec un mouvement répétitif ou une position inappropriée. Il s’agit le plus souvent d’une tendinite de l’appareil extenseur du genou, le muscle quadriceps et son tendon en premier lieu, ainsi que son extension à la jambe, le tendon rotulien. Parfois, la tendinite du genou concerne une structure appelée bandelette ilio-tibiale : c’est le syndrome de l’essuie-glace. Plus rarement, elle concerne les tendons de la patte d’oie qui s’insèrent en arrière et sur la face interne du tibia.
La tendinite du genou est généralement secondaire à une surutilisation des muscles autour du genou lors de la pratique de certaines activités ou sports, et ce, de manière inadaptée. La pratique de sports avec impacts au sol, sauts, réceptions répétées et sprints, est pourvoyeuse de tendinite du quadriceps et du tendon rotulien. Il s’agit du tennis, du basketball ou encore de la course à pied. Le syndrome de l’essuie-glace est fréquemment retrouvé chez les cyclistes et coureurs. Une faiblesse musculaire abdominale et de la hanche est associée à l’apparition du syndrome de l’essuie-glace. La tendinite de la patte d’oie est retrouvée chez des cyclistes disposant d’un équipement mal adapté ou se positionnant de manière inadéquate sur le vélo. Une tendinite de la patte d’oie ne doit pas être confondue avec une lésion méniscale interne en lien avec une arthrose de genou débutante.
Une tendinite du genou revêt des tableaux cliniques différents selon l’atteinte tendineuse concernée. La tendinite de l’appareil extenseur se manifeste par une douleur en avant du genou lors de la marche rapide, de la course à pied ou d’un saut. Un gonflement peut également apparaître. Lorsque la tendinite est évoluée, une rupture de l’appareil extenseur peut se produire, entrainant une impotence fonctionnelle brutale, et nécessitant un avis chirurgical urgent. La tendinite du fascia lata ou syndrome de l’essuie-glace se manifeste par une douleur sur la face latérale de la cuisse et du genou, parfois de la hanche, avec sensation de ressaut en flexion du genou. La tendinite de la patte d’oie se manifeste par une douleur interne du genou, en particulier lors d’un effort ou à la montée des escaliers. Elle ne doit pas être confondue avec une lésion méniscale ou cartilagineuse interne du genou.
Une tendinite du genou peut être diagnostiquée par la réalisation d’un examen clinique attentif. Des examens complémentaires tels que l’échographie ou l’IRM apportent des précisions sur la localisation de l’inflammation tendineuse et la présence de calcifications ou fissures tendineuses associées. Lorsqu’une brutale impotence fonctionnelle fait suite à une tendinite du genou, une rupture tendineuse doit être diagnostiquée rapidement afin d’engager une prise en charge chirurgicale dans un délai court.
Une tendinite du genou relève le plus souvent d’un traitement fonctionnel. Celui-ci consiste à éviter les activités et sports à risque, ou bien à corriger les gestes posturaux pourvoyeurs d’inflammation tendineuse. Des soins de rééducation spécifiques sont mis en place, associant l’entretien de la mobilité articulaire à l’étirement musculaire et tendineux. Des règles hygiéno-diététiques telles que la perte de poids, l’hydratation et l’arrêt du tabac, favorisent la cicatrisation tendineuse. Lorsque la tendinite est évoluée, des thérapies focales telles que les ondes de choc peuvent être proposées. En cas de bursite associée, des infiltrations cortisonées peuvent être réalisées. Lorsque des fissures tendineuses ont été identifiées, des infiltrations de plasma riche en plaquettes sont proposées. En cas de rupture tendineuse, une intervention chirurgicale de suture tendineuse doit être envisagée dans un délai court.