La tendinite de hanche

Fil d'Ariane

La tendinite de hanche

Qu’est-ce que la tendinite
de hanche ?

Qu’est-ce que la tendinite de hanche ?

La tendinite de hanche est une inflammation des tendons entourant l’articulation de la hanche faisant suite à une surutilisation des muscles autour de l’articulation, en lien avec un mouvement répétitif ou une position inappropriée. Elle intéresse essentiellement le muscle moyen fessier et son tendon. Le muscle moyen fessier permet de stabiliser le bassin lors de la marche et son atteinte s’avère très gênante au quotidien.

Plus rarement, la tendinite de hanche concerne le muscle psoas qui se situe en avant de l’articulation de la hanche. Celui-ci peut être irrité lorsque la cupule cotyloïdienne d’une prothèse de hanche est mal positionnée : on parle de conflit cupule-psoas. D’autres tendons autour de la hanche peuvent être concernés tels que le tendon piriforme ou encore les tendons ischio-jambiers.

Lorsque la tendinite est en phase aiguë, un gonflement de la bourse péri-trochantérienne peut survenir : il s’agit de la bursite de hanche. Lorsque la tendinite est chronique, des fissures et des calcifications peuvent apparaître au sein du tendon, le fragilisant et favorisant ainsi la rupture tendineuse.

Qu’est-ce qui provoque une tendinite de hanche ?

La tendinite de hanche est généralement secondaire à une surutilisation de l’articulation et des muscles autour de la hanche. Elle concerne particulièrement les coureurs et randonneurs. Elle a lieu lorsque le geste sportif est inadapté ou mal réalisé. Elle peut également être favorisée par l’arthrose de hanche ainsi que certaines anomalies anatomiques de la hanche appelées dysplasie de hanche. Le surpoids, la déshydratation, le tabagisme et la mauvaise alimentation sont également des facteurs favorisants.

En ce qui concerne le tendon du muscle psoas, le principal facteur causal est le mauvais positionnement de la cupule cotyloïdienne de la prothèse de hanche qui est alors trop orientée vers l’avant du bassin. Celle-ci crée un conflit avec le muscle psoas et son tendon lors de la flexion de hanche.

Comment se manifeste une tendinite de hanche ?

Une tendinite de hanche provoque une douleur dont la localisation varie selon le muscle affecté. Elle est le plus souvent ressentie dans la fesse ou sur la face latérale de la hanche. Elle peut entraîner des difficultés à se relever de la position assise, une sensation de raideur matinale, voire des douleurs nocturnes dans les formes sévères. Elle rend la marche et la montée des escaliers difficile. Elle est rythmée par les activités sportives à risque.

« J’ai mal sur le côté de la hanche à chaque randonnée en montagne. »

Sylvain, 52 ans
Trekker

Comment pose-t-on le diagnostic de tendinite de hanche ?

Une tendinite de hanche est confirmée par des manœuvres cliniques entrainant une douleur à la contraction du muscle atteint. Lorsque la contraction musculaire n’est plus réalisable, il faut suspecter une rupture tendineuse. Des examens tels que l’échographie ou l’IRM précisent les muscles concernés et le degré d’atteinte. Une attention particulière doit être portée à l’arthrose du rachis lombaire et de la hanche qui peuvent être assimilées à tort à une tendinite de hanche.

Comment soigne-t-on une tendinite de hanche ?

Une tendinite de hanche relève le plus souvent d’un traitement médical consistant en des séances de rééducation spécifiques. Le kinésithérapeute axe sa rééducation sur l’entretien de la mobilité de la hanche et l’étirement des muscles concernés. Des thérapies focales telles que les ondes de choc peuvent être utilisées. Des règles hygiéno-diététiques telles que l’arrêt du tabac, l’hydratation, la perte de poids et l’équilibre alimentaire sont encouragées.

La pratique sportive doit être adaptée et les gestes en cause corrigés. Une infiltration périarticulaire peut également être effectuée, de corticoïde en cas de bursite, ou de plasma riche en plaquettes en cas de fissure tendineuse.

Lorsque la tendinite de hanche est résistante au traitement médical bien conduit, ou bien qu’une rupture tendineuse apparaît, un geste chirurgical de réinsertion tendineuse peut être proposé. Celui-ci pourra alors être réalisé sous endoscopie, c’est-à-dire par le biais d’une mini-caméra et d’un instrument spécifique introduit dans la région tendineuse par de petites incisions cutanées.

Dans le cas d’un conflit cupule-psoas et si échec d’une infiltration péri-tendineuse, un geste chirurgical de section du tendon du muscle psoas peut être également réalisé sous endoscopie.