Fil d'Ariane

La fracture du genou

Qu’est-ce qu’une fracture du
genou ?

La fracture du genou est une perte de continuité osseuse, avec déplacement ou non des fragments, de l’extrémité supérieure du tibia ou plateau tibial, de l’extrémité inférieure du fémur ou de la rotule. La fracture du genou entraîne très souvent des lésions du cartilage de l’articulation, qui engendrent elles-mêmes, une arthrose du genou secondaire si elles ne sont pas traitées.

Qu’est-ce qui provoque une fracture du genou ?

La fracture du genou est souvent causée par un choc violent. Lorsque la fracture concerne le plateau tibial ou l’extrémité distale du fémur, le mécanisme en cause est souvent une compression associée à une torsion du genou. Ce mécanisme violent est fréquemment associé à un accident de la route.

Il peut néanmoins survenir à l’occasion d’une chute bénigne sur un os fragilisé par l’ostéoporose chez un sujet âgé. Rarement, une fracture du genou peut survenir chez le sportif d’endurance à l’occasion d’une activité intensive et répétée. Il s’agit d’une fracture dite « de fatigue ».

La fracture de rotule relève le plus souvent d’un mécanisme similaire à une rupture de l’appareil extenseur du genou.

fracture-rotule-1

« J’ai chuté en pleine descente et mon genou a tapé fortement sur la piste. »

Alexis, 33 ans
Skieur régulier

Comment se manifeste une fracture du genou ?

La fracture du genou se manifeste par une douleur très vive associée à un gonflement et une incapacité à mobiliser le genou. Elle est très invalidante en raison du caractère « portant » de l’articulation du genou.

Comment pose-t-on le diagnostic de fracture du genou ?

La fracture du genou est confirmée par la réalisation de radiographies en urgence. Elles vont mettre en évidence la partie du genou touchée, à savoir les condyles fémoraux, les plateaux tibiaux ou la rotule. Un scanner est souvent nécessaire afin de préciser le nombre de fragments osseux et leur déplacement.

Chez un patient jeune, dans un contexte d’accident violent, la prise en charge a lieu dans un centre hospitalier de référence en polytraumatisés afin d’y réaliser les examens et les traitements adéquats en urgence.

Dans le cas rare des fractures de fatigue, il est parfois nécessaire de réaliser des examens plus poussés tels qu’un scanner ou une scintigraphie osseuse.

Comment soigne-t-on une fracture du genou ?

Le traitement d’une fracture du genou dépend de la topographie de la fracture, de son degré de déplacement et des lésions associées retrouvées lors du bilan d’imagerie.

Le traitement fonctionnel consiste en une immobilisation stricte du genou en extension sans appui sur le membre traumatisé pour une durée de 6 semaines à 3 mois. Il ne concerne que les fractures strictement non déplacées. Le plus souvent, du fait du caractère instable propre à ces fractures, il est nécessaire d’envisager un traitement chirurgical. Celui-ci est réalisé au cours d’une chirurgie « ouverte ». Parfois, dans le cas de fractures particulières telles que les enfoncements du plateau tibial, l’opération peut être réalisée au cours d’une arthroscopie de genou.

L’intervention chirurgicale consiste en une réduction du foyer de fracture puis une stabilisation par ostéosynthèse. L’ostéosynthèse fait appel à un matériel spécifique de type plaque métallique vissée, clou centro-médullaire, ou encore vis d’ostéosynthèse.

L’intervention chirurgicale est suivie d’une phase de convalescence avec immobilisation du membre opéré et mise en décharge afin de favoriser la bonne consolidation osseuse.

Lundi - Vendredi : 8:00 - 16:00

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire.

w