CHIRURGIE DE L’INSTABILITÉ DE
ROTULE

La chirurgie de l’instabilité de rotule comprend un ensemble de gestes chirurgicaux dont l’indication dépend du bilan étiologique. Cette chirurgie vise à « recentrer » la rotule dans la trochlée du fémur.

Quelle est la prise en charge d’une luxation de rotule?

La luxation de rotule confirmée par des radiographies standards de genou, nécessite une prise en charge urgente. Elle consiste à réduire la rotule luxée par manœuvres externes. La réduction doit être réalisée au bloc opératoire sous sédation légère. En cas de blocage articulaire secondaire à une lésion cartilagineuse engendrée par la luxation de rotule, il peut être nécessaire d’effectuer une arthroscopie de genou afin d’extraire les débris cartilagineux.

Quelles sont les possibilités thérapeutiques chirurgicales d’une instabilité de rotule?

Les gestes chirurgicaux associés au traitement de l’instabilité de rotule dépendent des facteurs étiologiques identifiés.

En cas d’anomalie de position de la tubérosité tibiale antérieure (TTA), l’appareil extenseur du genou est excentré ce qui se traduit par une instabilité de rotule. Un geste chirurgical de transposition de la TTA dans l’axe de l’appareil extenseur du genou et parfois, plus bas sur le tibia peut être réalisé. La TTA est fixée au tibia dans sa nouvelle position, à l’aide de deux vis maintenues en place jusqu’à consolidation osseuse complète.

Lorsque le ligament patello-fémoral médial (MPFL) est anormalement détendu, il est nécessaire de le reconstruire. Il s’agit d’une ligamentoplastie du MPFL. La greffe ligamentaire est réalisée aux dépends d’un des tendons de la patte d’oie, le droit interne (DI). Celui-ci est fixé sur la rotule et le fémur à l’aide de vis ou d’ancres spécifiques, dans une position tendue afin de recentrer la rotule dans la gorge trochléenne du fémur.

Lorsque la gorge trochléenne du fémur est anormalement convexe, une trochléoplastie est réalisée dans le but de modifier la forme de la trochlée du fémur afin qu’elle soit plus « compliante » à l’engagement de la rotule. La trochléoplastie de creusement est l’intervention la plus réalisée et vise à augmenter la profondeur de la gorge trochléenne.

Quelles sont les suites d’une chirurgie de l’instabilité de rotule?

L’intervention chirurgicale a le plus souvent lieu au cours d’un séjour à la clinique en ambulatoire.

Une immobilisation du genou est nécessaire après l’intervention en fonction des gestes chirurgicaux réalisés. L’appui sur le membre opéré est total et immédiat.

Des soins de pansement et de cicatrice sont réalisés jusqu’à fermeture complète de la plaie opératoire. Des soins de rééducations pluri-hebdomadaires ont lieu afin de permettre la récupération fonctionnelle du genou opéré.

Les activités sportives sont reprises progressivement entre 6 semaines et 3 mois après l’opération selon les gestes réalisés et les sports pratiqués.

VOUS SOUHAITEZ UNE CONSULTATION ?

Dr Romain Schutz

Hanche & Genou