CHIRURGIE DES RUPTURES DE
L’APPAREIL EXTENSEUR DU GENOU
Les ruptures de l’appareil extenseur du genou peuvent concerner les différents éléments anatomiques régissant l’extension du genou, à savoir le tendon quadricipital, le tendon rotulien ou la rotule. Elles sont très invalidantes et leur pronostic sans traitement est mauvais. Il est donc souvent nécessaire d’envisager une conduite à tenir chirurgicale devant ce type de lésions.
Quelles sont les options thérapeutiques chirurgicales devant une rupture de l’appareil extenseur du genou?
Toute rupture de l’appareil extenseur du genou nécessite une prise en charge thérapeutique urgente afin d’en améliorer le pronostic.
Lorsqu’il s’agit d’une rupture récente du tendon quadricipital ou du tendon rotulien, une intervention chirurgicale consistant en une réparation tendineuse, est réalisée. Selon la localisation de la rupture, en plein corps tendineux ou à l’insertion du tendon sur la rotule, on peut soit effectuer une suture tendineuse bord à bord, soit amarrer le tendon à la rotule par l’intermédiaire de fils passés dans des tunnels osseux, ou bien à l’aide d’ancres spécifiques.
La suture du tendon rotulien requiert la réalisation d’un « cadre » métallique entre la rotule et la tubérosité tibiale antérieure afin de protéger la cicatrisation tendineuse pendant 6 semaines.
Lorsqu’il s’agit d’une rupture ancienne du tendon quadricipital ou du tendon rotulien, ou bien lorsqu’il existe une perte de substance tendineuse rendant difficile la mise bout à bout des berges tendineuses, des techniques chirurgicales spécifiques peuvent être employées afin de renforcer la suture : lambeau et plastie de renforcement tendineuse utilisant le tendon ischio-jambier droit interne, allogreffe tendineuse prélevée sur donneur décédé, voire utilisation d’un renfort synthétique.
Lorsqu’il s’agit d’une fracture de rotule avec perte de continuité de l’appareil extenseur telle qu’une fracture de rotule transversale, il est nécessaire de réaliser une intervention chirurgicale de réduction et ostéosynthèse. Celle-ci consiste à mettre bout à bout les extrémités osseuses fracturées et maintenir la réduction par des broches métalliques et du fil métallique encerclant la rotule : c’est le haubanage de rotule.
Quelles sont les suites opératoires d’une réparation de l’appareil extenseur de genou?
Après le traitement chirurgical d’une rupture de l’appareil extenseur de genou, il est nécessaire d’immobiliser le genou en extension pendant quelques semaines afin de permettre une bonne cicatrisation tendineuse ou consolidation osseuse. L’appui sur le membre opéré est autorisé de manière immédiate et des soins de rééducation encourageant la mobilisation restreinte du genou sont réalisés.
Des soins de pansement et de cicatrice sont réalisés jusqu’à fermeture de la plaie opératoire.