RÉVISION DE LIGAMENTOPLASTIE DU
LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR

La révision de ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA) est une intervention chirurgicale qui a pour but de remplacer la greffe ligamentaire de LCA par une nouvelle greffe. La cause la plus fréquente de reprise de ligamentoplastie de LCA est la récidive d’instabilité du genou. Celle-ci nécessite un bilan préopératoire rigoureux afin d’identifier clairement les facteurs étiologiques. Souvent, il s’agit d’une rupture itérative de la greffe initiale ou d’un greffon ligamentaire mal positionnée dans le genou et ainsi, responsable d’une laxité ou d’une tension trop forte lors des mouvements articulaires du genou. Dans de rares cas, la révision de ligamentoplastie de LCA est secondaire à une infection de site opératoire. Les modalités de la reprise chirurgicale sont alors soit un lavage chirurgical simple avec mise sous antibiotiques pendant plusieurs semaines, ou bien un remplacement de la greffe ligamentaire, lorsque cette dernière est fragilisée par l’infection, suivie d’une antibiothérapie prolongée.

Comment se déroule une révision de ligamentoplastie de LCA?

Une révision de ligamentoplastie de LCA nécessite une planification préopératoire rigoureuse afin de préparer les différents temps de l’opération. L’intervention chirurgicale est réalisée sous arthroscopie. Un bilan complet de l’articulation est effectué afin de déceler et réparer de nouvelles lésions cartilagineuses et/ou méniscales. Le remplacement de la greffe ligamentaire nécessite le prélèvement d’un greffon disponible : celui-ci peut être le plus souvent un greffon de tendon rotulien dit Kenneth-Jones (KJ) ou un tendon quadricipital voire même un greffon aux ischio-jambiers droit interne (DI) demi-tendineux (DT) en cas de greffon KJ utilisé lors de l’intervention initiale. Lorsque la dégradation osseuse autour des tunnels osseux initiaux est peu importante et que les tunnels sont correctement positionnés, ces derniers sont réutilisés pour positionner la nouvelle greffe ligamentaire. En cas de mauvais positionnement des tunnels osseux initiaux, il est nécessaire d’effectuer de nouveaux tunnels en bonne position. Dans de rares cas de perte osseuse majeure entourant les tunnels osseux initiaux, l’intervention chirurgicale doit être organisée en 2 interventions distinctes réalisées à plusieurs semaines d’intervalle : la première consiste à retirer la greffe initiale et le matériel de fixation, et à combler les tunnels par des greffons osseux. Dès que la consolidation des tunnels est acquise, la seconde intervention peut être réalisée afin de créer de nouveaux tunnels et mettre en place la nouvelle greffe ligamentaire.

La greffe ligamentaire est mise en place et fixée dans les tunnels osseux à l’aide de dispositifs spécifiques tels que des boutons de fixation juxta-corticaux ou des vis d’interférence de grand diamètre.

En raison d’une grande instabilité rotatoire du genou résultant de l’échec d’une ligamentoplastie du LCA, il est souvent nécessaire d’effectuer une ligamentoplastie du ligament antéro-latéral (LAL) du genou au cours d’une révision de ligamentoplastie de LCA. Le greffon ligamentaire de LAL peut faire appel à une bandelette du Fascia Lata, c’est la technique de Lemaire, ou bien à l’aide d’un tendon ischio-jambier DI restant.

Des gestes chirurgicaux spécifiques visant à corriger certains facteurs de risque d’échec de ligamentoplastie de LCA peuvent être adjoints à l’intervention : il peut s’agir d’un remodelage de l’échancrure intercondylienne du fémur en cas d’échancrure étroite, c’est l’échancruroplastie. Également, en cas de pente tibiale importante, il est nécessaire de la diminuer en réalisant une ostéotomie tibiale de déflexion antérieure complémentaire. Cette dernière est maintenue à l’aide d’une plaque métallique vissée.

L’échec de ligamentoplastie de LCA est souvent accompagné de lésions débutantes d’arthrose du genou qu’il convient de rechercher avant l’intervention chirurgicale de révision. En cas d’arthrose unicompartimentale fémoro-tibiale interne ou externe peu évoluée secondaire à une désaxation du genou en genu varum ou genu valgum, il peut être nécessaire de réaliser une ostéotomie correctrice du genou dans le même temps opératoire. Dans de rares cas d’arthrose avancée du genou chez un patient jeune, il peut être réalisé une arthroplastie unicompartimentale du genou dans le même temps opératoire.

Quelles sont les suites opératoires d’une révision de ligamentoplastie de LCA?

La révision de ligamentoplastie du LCA est une intervention chirurgicale nécessitant un séjour en clinique de quelques jours. L’appui sur le membre opéré est autorisé de manière complète et immédiate dès le jour de l’intervention. En cas de gestes opératoires associés tels qu’une ostéotomie correctrice du genou, il est parfois recommandé de soulager l’appui entre 2 cannes béquilles pendant 6 semaines. Des soins de pansement et de cicatrice sont réalisés et un traitement anticoagulant est administré pendant quelques jours à visée préventive du risque de thrombophlébite de jambe.

Un protocole de rééducation spécifique est mis en place par le chirurgien et le kinésithérapeute afin de permettre une récupération fonctionnelle optimale du genou. Le patient opéré d’une révision de ligamentoplastie de LCA doit réaliser de multiples séances de rééducation de manière rigoureuse tout en respectant les consignes de reprise des sports pratiquées avant l’opération. Les sports pivots sont repris entre 9 à 12 mois après l’intervention chirurgicale.

VOUS SOUHAITEZ UNE CONSULTATION ?

Dr Romain Schutz

Hanche & Genou