RÉVISION DE PROTHÈSE DE
GENOU
La reprise ou révision de prothèse de genou est une intervention chirurgicale qui a pour but de remplacer tout ou partie de la prothèse de genou implantée. Les causes habituelles de reprise sont les descellements aseptiques, les instabilités prothétiques, les fractures péri-prothétiques, l’arthrose de genou sur les compartiments articulaires non opérés et les infections de prothèse de genou. Un bilan d’imagerie complet est réalisé afin de définir l’étendue des lésions osseuses autour des implants prothétiques. Ceci est indispensable à la planification préopératoire de l’intervention et du matériel prothétique nécessaire. Un bilan infectieux est également effectué afin d’éliminer une origine septique.
Comment se déroule une reprise de prothèse de genou?
Une reprise de prothèse de genou nécessite une planification préopératoire rigoureuse afin de préparer les différents temps de l’opération. La voie d’abord chirurgicale est le plus souvent similaire à celle de l’arthroplastie de genou initiale. Dans de rares cas d’exposition articulaire difficile du fait d’adhérences ou de raideur, une coupe osseuse de la tubérosité tibiale antérieure (TTA) est réalisée. La TTA est refixée au tibia à l’aide de fils métalliques ou de vis en fin d’intervention. L’extraction des implants prothétiques est réalisée à l’aide d’instruments spécifiques permettant de libérer l’interface entre l’implant prothétique et l’os. En cas d’implant non cimenté, l’extraction est parfois difficile rendant nécessaire la pratique d’une tibiotomie ou fémorotomie, c’est-à-dire la réalisation d’une coupe osseuse en regard de l’implant. Le déroulement du changement des implants varie selon la cause de la reprise de prothèse de genou.
S’il s’agit d’un descellement d’origine non infectieuse, seul l’implant descellé peut être remplacé. Lorsque la prothèse de genou est instable, le remplacement prothétique concerne, soit le composant fémoral, soit le composant tibial, soit les deux, selon la cause d’instabilité retrouvée. Lorsqu’il s’agit d’une fracture péri prothétique, il convient de déterminer si celle-ci a entrainé un descellement de la prothèse auquel cas celle-ci doit être remplacée.
Lorsque l’arthrose de genou évolue sur les compartiments articulaires non opérés, il est nécessaire de remplacer l’implant unicompartimentale par une prothèse totale de genou.
Lorsque la prothèse de genou est infectée, il est nécessaire de remplacer la totalité des implants. Cette procédure chirurgicale peut se faire au cours d’une intervention ou deux, espacées d’une période de 6 semaines à 3 mois. Un espaceur en ciment est alors positionné dans l’articulation et des antibiotiques sont administrés, la repose prothétique constituant le 2e temps opératoire.
Selon les pertes osseuses visualisées sur les examens pré opératoires, des implants prothétiques spécifiques de reprise sont parfois utilisés. Il s’agit d’implants ayant des tiges d’extensions fémorales ou tibiales afin d’assurer une plus grande stabilité, un insert prothétique entre l’implant tibial et fémoral plus contraint voire une charnière, des systèmes de cales et cônes prothétiques remplaçant l’os détérioré par l’usure péri-prothétique. On parle de prothèse totale de genou de révision semi-contrainte ou contrainte.
Quelles sont les suites opératoires d’une reprise de prothèse de genou?
La reprise de prothèse de genou est une intervention chirurgicale nécessitant un séjour en clinique de quelques jours. L’appui sur le membre opéré est immédiat dans la plupart des cas et l’amplitude de flexion du genou peut être limitée à 90° pendant 6 semaines lorsqu’une ostéotomie de la TTA a été réalisée. Des soins de rééducation pluri-hebdomadaires sont réalisés afin d’entretenir les mobilités articulaires et la musculature autour du genou. Des soins de pansement et de cicatrice sont réalisés jusqu’à fermeture de la plaie opératoire. Une anticoagulation est administrée afin de prévenir le risque de thrombophlébite de jambe. En cas de descellement septique ou d’infection de prothèse de genou, une antibiothérapie intraveineuse est administrée après concertation avec un médecin infectiologue. Le traitement antibiotique est poursuivi pour une durée de 6 semaines à 3 mois.