LÉSIONS MÉNISCALES

L’articulation du genou est constituée de 2 ménisques, le ménisque interne et le ménisque externe. Les ménisques sont des structures fibreuses jouant un rôle d’amortisseur et de stabilisateur entre les surfaces articulaires du fémur et du tibia. Ils freinent l’usure du cartilage de l’articulation du genou.

Causes

Les lésions méniscales peuvent être soit d’origine traumatique, secondaire à un mouvement du genou en hyperflexion et rotation. Elles surviennent alors fréquemment chez le patient jeune au cours d’un accident sportif.

Elles peuvent également être d’origine dégénérative, à l’occasion d’un mouvement bénin survenant sur un ménisque usé. Elles surviennent alors à un âge plus avancé.

Symptômes

Le patient présente des douleurs du genou à la mobilisation, l’articulation est gonflée voire même bloquée en cas de lésion en anse de seau méniscale. Le patient peut également ressentir une instabilité du genou avec sensation de dérobement lors de certains mouvements, en particulier lorsque la lésion méniscale accompagne une rupture du ligament croisé antérieur (LCA).

Diagnostic

Une imagerie par résonance magnétique (IRM) du genou est réalisée afin de rechercher la lésion méniscale. L’IRM de genou permet de préciser la nature, la topographie et le degré de sévérité de la lésion méniscale. Elle fait également le bilan des lésions associées : atteinte des ligaments du genou dont les ligaments du pivot central, le LCA et le ligament croisé postérieur (LCP), atteinte des structures cartilagineuses. Des radiographies en charge et réalisées en schuss sont pratiquées afin de dépister une arthrose du genou sous-jacente, en particulier chez un patient d’âge avancé présentant une lésion méniscale d’allure dégénérative.

Traitement

Le traitement d’une lésion méniscale est symptomatique dans un premier temps : médicaments antalgiques et anti-inflammatoires sont administrés. Une rééducation fonctionnelle à l’aide d’un kinésithérapeute est mise en place et axée sur l’entretien des mobilités articulaires et des muscles autour du genou. La rééducation vise à favoriser la cicatrisation spontanée du ménisque lésé.

En cas de lésion méniscale d’allure dégénérative, il convient de poursuivre cette attitude thérapeutique fonctionnelle pendant plusieurs mois dans le but de préserver les ménisques et d’éviter l’apparition d’une arthrose fulgurante du genou faisant suite à l’ablation chirurgicale d’un ménisque.

En cas de lésion méniscale d’allure traumatique ou en cas d’échec du traitement fonctionnel d’une lésion méniscale d’allure dégénérative, le traitement proposé peut être chirurgical. Il consiste en un geste de résection partielle du fragment méniscal lésé lors d’une lésion dégénérative, ou en un geste de réparation méniscale par suture en cas de lésion traumatique. Ces gestes sont réalisés le plus souvent au cours d’une arthroscopie du genou qui, par le biais de petites incisions en regard de l’articulation, permet d’introduire un optique relié à une caméra, et des mini-instruments spécifiques dans l’articulation.

VOUS SOUHAITEZ UNE CONSULTATION ?

Dr Romain Schutz

Hanche & Genou