FRACTURE DU COL DU
FÉMUR

La fracture du col du fémur est une solution de continuité osseuse touchant soit le col du fémur soit le massif trochantérien, partie du fémur faisant la jonction entre le col et la diaphyse du fémur.

Causes

La fracture du col du fémur est courante chez les personnes âgées chez qui l’os est fragilisé par l’ostéoporose. Elle est fréquemment la conséquence d’une chute bénigne de sa hauteur.

Chez un patient jeune, elle peut survenir à l’occasion d’un choc violent tel qu’un accident de la route et est souvent accompagné de lésions osseuses et viscérales multiples.

Plus rarement, elle peut survenir à la suite de microtraumatismes bénins chez des sportifs ayant une pratique physique intensive et répétée : c’est la fracture de stress ou de fatigue.

Symptômes

Lors de l’examen clinique faisant suite à l’accident, le patient est très douloureux et ne peut mobiliser le membre inférieur traumatisé. Celui-ci apparait déformé et présente une attitude vicieuse raccourcie en rotation externe. Très souvent, il ne peut se mettre en charge sur le membre fracturé du fait de la perte de continuité osseuse.

Dans certains cas rares de fracture non déplacée dite « engrenée » ou de fracture de fatigue, le patient peut se déplacer sur le membre fracturé tout en présentant des douleurs isolées de hanche à l’appui.

Diagnostic

Les radiographies du bassin et de la hanche confirment le diagnostic, précisent la topographie du site fracturaire et le degré de déplacement : ceci conditionne l’attitude thérapeutique. Le bilan clinique des lésions associées à la chute est nécessaire.

Une tomodensitométrie de hanche, une IRM de bassin voire une scintigraphie osseuse sont parfois nécessaires pour révéler une fracture non déplacée ou une fracture de fatigue.

En cas de patient polytraumatisé à la suite d’un accident de la route, la prise en charge a lieu dans un centre hospitalier de référence afin d’y réaliser les examens et les traitements adéquats en urgence.

A l’âge adulte, la dysplasie de hanche est recherchée sur un bilan radiographique standard du bassin et des hanches avec mesures spécifiques des angulations anatomiques dites coxométrie. Celle-ci permet de mesurer les angles de couverture du cotyle et l’obliquité du col fémoral.

En cas de confirmation, L’IRM de hanche ou la tomodensitométrie de hanche avec injection de produit de contraste iodée dans l’articulation, peuvent mettre en évidence des lésions associées à la dysplasie de hanche telles que des lésions cartilagineuses et/ou du labrum de la hanche.

Traitement

Le traitement de la fracture du col du fémur dépend de l’âge du patient, de son niveau d’activités fonctionnelles et sportives, de la topographie de la fracture et de son degré de déplacement.

Il est le plus souvent chirurgical : soit conservateur par ostéosynthèse pour les fractures du massif trochantérien et les fractures du col touchant la base du col, dite fracture basi-cervicale. L’ostéosynthèse vise à stabiliser le foyer de fracture à l’aide de vis metalliques, plaques voire clous spécifiques, après réduction par un dispositif de traction réalisé au bloc opératoire.

En cas de fracture du col fémoral déplacée, la hanche étant instable, celle-ci nécessite alors un remplacement chirurgical prothétique par mise en place d’une prothèse totale de hanche.

A l’âge adulte, en cas de de dysplasie de hanche de forme bénigne, un traitement fonctionnel par kinésithérapie est envisagé. En cas d’échec et lorsque la malformation est sévère, une chirurgie correctrice de la déformation osseuse du bassin doit être réalisée : il s’agit de l’ostéotomie péri-acétabulaire. Lorsqu’une malformation fémorale est associée, il est nécessaire de réaliser une ostéotomie de recentrage du fémur, le plus souvent dite « de varisation ».

Si le bilan des lésions associées révèle des lésions du labrum et/ou du cartilage de la hanche, un traitement chirurgical complémentaire par arthroscopie de hanche est parfois nécessaire.

VOUS SOUHAITEZ UNE CONSULTATION ?

Dr Romain Schutz

Hanche & Genou