DYSPLASIE DE HANCHE
La dysplasie développementale de hanche est une malformation congénitale se manifestant par des anomalies architecturales de l’articulation de la hanche. Elle est liée à un développement embryonnaire ou fœtal anormal de la hanche. Ceci entraine un défaut de maturation de l’acétabulum qui n’englobe pas suffisamment la tête du fémur. La dysplasie de hanche peut aussi atteindre le versant fémoral en provoquant une anomalie d’orientation du col et de la tête du fémur vers l’acétabulum. Il en résulte une instabilité de la hanche pouvant même se présenter comme une luxation complète chez le nouveau-né.
Causes
La dysplasie de hanche est une pathologie du sujet jeune, enfant ou adolescent, touchant plus souvent les filles que les garçons. On retrouve fréquemment des antécédents familiaux de dysplasie de hanche chez les parents ou frères et sœurs. Une grossesse multiple ainsi qu’une position de présentation fœtale en siège constituent des facteurs de risque reconnus.
Symptômes
La dysplasie de hanche peut, en fonction de son stade, se manifester par des signes de gravité variable :
- une simple gêne à la marche,
- des douleurs de hanche dans les amplitudes articulaires extrêmes,
- une boiterie,
- une déformation du membre inférieur en cas de luxation de la hanche.
La dysplasie de hanche peut également être « silencieuse » et révélée tardivement à l’occasion d’un bilan complémentaire diagnostic de conflit de hanche ou d’arthrose du sujet jeune.
Diagnostic
Chez le nouveau-né et le nourrisson, la dysplasie de hanche est dépistée à l’examen clinique par mesure de la longueur des jambes et évaluation de la stabilité des hanches. En cas de suspiçion, une échographie confirme le diagnostic.
A l’âge adulte, la dysplasie de hanche est recherchée sur un bilan radiographique standard du bassin et des hanches avec mesures spécifiques des angulations anatomiques dites coxométrie. Celle-ci permet de mesurer les angles de couverture du cotyle et l’obliquité du col fémoral.
En cas de confirmation, L’IRM de hanche ou la tomodensitométrie de hanche avec injection de produit de contraste iodée dans l’articulation, peuvent mettre en évidence des lésions associées à la dysplasie de hanche telles que des lésions cartilagineuses et/ou du labrum de la hanche.
Traitement
Chez le nouveau-né et le nourrisson, le dépistage de la dysplasie de hanche conduit à une prise en charge thérapeutique adaptée au degré de sévérité de la dysplasie voire de la luxation de la hanche. Différentes attelles et plâtres correctifs permettent de repositionner la tête fémorale dans la cavité cotyloïdienne. En cas d’échec, un traitement chirurgical correctif est réalisé par un chirurgien orthopédiste pédiatre spécialisé.
A l’âge adulte, en cas de de dysplasie de hanche de forme bénigne, un traitement fonctionnel par kinésithérapie est envisagé. En cas d’échec et lorsque la malformation est sévère, une chirurgie correctrice de la déformation osseuse du bassin doit être réalisée : il s’agit de l’ostéotomie péri-acétabulaire. Lorsqu’une malformation fémorale est associée, il est nécessaire de réaliser une ostéotomie de recentrage du fémur, le plus souvent dite « de varisation ».
Si le bilan des lésions associées révèle des lésions du labrum et/ou du cartilage de la hanche, un traitement chirurgical complémentaire par arthroscopie de hanche est parfois nécessaire.